mardi 15 mars 2016

Marseille : un jeune homme tué d'une rafale de kalachnikov

Un homme d'une vingtaine d'années a été tué d'une rafale de kalachnikov tirée par des agresseurs à moto, lundi soir dans les quartiers nord de Marseille. La victime était inconnue des services de police.
Des agresseurs à moto l'ont abattu d'une rafale de kalachnikov. Un homme d'une vingtaine d'années est mort lundi soir dans les quartiers nord de Marseille, a-t-on appris de sources policière et judiciaire.

"Le mode opératoire ressemble à un règlement de comptes" mais la victime, qui a succombé après son transfert à l'hôpital, n'était pas connue des services de police, ni pour des délits graves, ni pour trafic de drogue, a précisé un membre des forces de l'ordre.

La police judiciaire tente d'établir le mobile du crime

Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime a été prise pour cible vers 21h00 alors qu'elle se trouvait, à pied, près d'un snack de la cité du Mail, dans le 14e arrondissement de la ville. L'homme "respirait encore lors de son transfert à l'hôpital", mais est mort peu après, a précisé le procureur de la République adjoint Dominique Auter, qui s'est rendu sur les lieux.
  
Pour tenter de trouver les auteurs du meurtre, une enquête a été confiée à la police judiciaire de Marseille. Elle s'oriente a priori vers un règlement de comptes, même si le mobile du crime doit encore être établi avec certitude. L'identité de la victime doit aussi être confirmée, a précisé M. Auter. Vers 22h30, les policiers spécialisés collectaient les différents indices utiles à l'enquête, sur les lieux du crime, entre une tour d'habitation et un collège.
  
Délinquance en baisse, mais homicides en légère hausse

Au moins quatre morts dans des règlements de compte ont été recensés depuis le début de l'année à Marseille :
un homme a été tué mi-janvier à la kalachnikov sous une passerelle du 3e arrondissement. Début février,  un homme a été abattu dans les quartier nord (13e arrondissement), là encore par une rafale d'arme automatique et, quelques jours plus tard, deux autres sur le parking d'un centre commercial de l'est de la ville.

D'une manière générale, à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, presque tous les types de délinquance ont baissé l'an dernier, parfois de manière très importante. Le nombre d'homicides, en revanche, a un peu augmenté.

Dans l'ensemble du département, 22 règlements de comptes ont été répertoriés en 2013, 26 en 2014 et 21 en 2015. Ces faits ont provoqué la mort de 17 personnes en 2013, 18 en 2014 et 19 en 2015.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire