mardi 15 mars 2016

Lons (64) : les circonstances du drame familial se précisent

L'autopsie sur le corps de la victime n'a pas encore été réalisée, mais on sait déjà qu'elle a reçu plusieurs coups de couteau à des endroits vitaux et des coups de masse sur le crâne. Le suspect, son frère, est toujours en secteur fermé en milieu psychiatrique
Ce lundi après-midi, le procureur de la République de Pau, Jean-Christophe Muller, a fait le point sur l'état de l'enquête sur le meurtre et la tentative de meurtre de Lons, samedi après-midi. Un certain nombre de faits sont désormais établis sur les circonstances des événements qui ont mené à la mort d'une jeune fille de 17 ans, une lycéenne de l'Immaculée conception.
Publicité
Samedi donc, vers 8 ou 9 heures, le père quitte son domicile du 51 bis route de Bayonne, à l'étage d'un immeuble commercial. C'est lui, quand il rentre, vers 16 heures ou 16 h 30, qui découvre le cadavre de sa fille, dans le hall d'entrée, au rez-de-chaussée. C'est alors que son fils, le principal suspect du meurtre de l'adolescente, le poursuit avec un couteau, type couteau de chasse. Des voisins commerçants viennent en aide au père. Le suspect lui aurait clairement dit qu'il voulait le tuer, d'après le procureur.
Le jeune homme de 21 ans s'enfuit, pendant une heure, avant d'être retrouvé par les policiers dans un bus, non loin des lieux du crime. Il est alors placé en garde à vue. Très peu de temps, car il a été interné en urgence au centre hospitalier des Pyrénées, en secteur fermé. Il y est toujours ce lundi soir.
L'autopsie prévue mardi matin
On ne sait pas encore à quelle heure est morte la victime : entre 9 et 16 heures donc. L'autopsie de son corps est prévue mardi matin. Plusieurs coups de couteau à des endroits vitaux lui ont été portés, ainsi que des coups de masse ou des coups de couteau sur le crâne.
Le jeune homme, qui n'était plus scolarisé depuis la fin 2015 ou le début de l'année 2016, est décrit comme totalement renfermé sur lui-même. Passant de nombreuses heures par jour sur son ordinateur, il semble avoir eu des problèmes d'épilepsie, mais il est confirmé qu'il n'a aucun antécédent psychiatrique ou judiciaire. Pas de trace d'alcool ou de drogue non plus. Son comportement est néanmoins décrit comme complexe et instable.
La situation familiale semble tendue. Entre le suspect et sa sœur et entre le suspect et son père. La mère, qui vit dans les Landes, est séparée du père de ses enfants depuis plusieurs années. Le père, toujours sous le choc, est encore hospitalisé en milieu psychiatrique.

http://www.sudouest.fr/2016/03/14/meurtre-de-lons-64-le-point-sur-l-enquete-2300993-4344.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire