mercredi 13 janvier 2016

Collision avec un poids lourd en Dordogne : un mort dans l'accident

Une personne est décédée ce mardi sur la départementale 710, entre Le Bugue et La Douze
Le début de semaine a une nouvelle fois été frappé par le deuil. Au lendemain de l'accident de Chalagnac qui a coûté la vie à un couple de Bergeracois, un nouveau drame de la route s'est produit, cette fois sur la commune de Journiac. Un Marsacois de 48 ans est décédé.
C'est vraisemblablement la forte et exceptionnelle chute de grêle qui serait à l'origine de l'accident mortel qui a eu lieu mardi, peu avant 14 heures, sur la départementale 710, au lieu-dit Les Brandières. Nicolas Ayot circulait en direction du Bugue au volant d'une Citroën C3 (un véhicule de service de la SNCF), lorsqu'il a perdu le contrôle dans un virage.
Sa voiture a glissé sur la chaussée en crabe. Elle est allée s'encastrer dans la cabine d'un poids lourd qui arrivait en sens inverse.
Choc d'une extrême violence
Le choc d'une extrême violence aurait tué le conducteur sur le coup tandis que le chauffeur du semi-remorque, âgé de 54 ans et originaire de la Loire, s'en est sorti choqué, mais indemne. Le cadre de la SNCF, domicilié à Marsac-sur-l'Isle, marié et père de deux enfants, effectuait un déplacement professionnel. Il travaillait pour le service dédié à l'entretien des voies.
Cet accident a contraint les secours à neutraliser l'axe reliant La Douze au Bugue pendant plus de trois heures et à mettre en place une déviation, le temps que les constations soient faites et que des engins spécialisés évacuent les véhicules accidentés.
Deux autres accidents se sont produits sur cette portion de la départementale, dans le même laps de temps
Il se trouve que deux autres accidents se sont produits sur cette portion de la départementale, dans le même laps de temps, heureusement sans connaître des conséquences aussi dramatiques. Dans le nord du département, à Nanthiat, c'est une conductrice de 25 ans qui a été victime des intempéries, glissant sur la chaussée. Heureusement, elle s'en est tirée sans mal.

Vigilance

La Dordogne a été traversée ce mardi par de nombreux épisodes de grêle, notamment dans le sud-ouest et l'ouest du département. Des images saisissantes montrant des voies blanchies par les averses ont été prises, laissant deviner leur dangerosité avant que la glace ne fonde.
Dès lundi, le préfet de la Dordogne appelait les usagers de la route à la plus grande vigilance, « compte tenu de la dégradation des conditions météorologiques de ces derniers jours et de l'augmentation de l'accidentalité ». « Dans ces conditions, il convient de respecter les limitations de vitesse, d'adapter sa conduite aux conditions climatiques, d'éviter les dépassements risqués et d'allumer les feux de signalement en cas de faible luminosité, insistent les services de l'État dans le communiqué. Cette météorologie dégradée devrait se poursuivre dans les prochains jours et il est à craindre l'apparition de verglas sur certains secteurs en fin de semaine. »
Puis Christophe Bay d'encourager à vérifier soigneusement l'état des véhicules et de leurs accessoires : pneumatiques, freins et éclairage. Foyers toujours sans courant Les intempéries de lundi et d'hier ont grandement mobilisé les sapeurs-pompiers du département, nécessitant leur concours à près de 160 reprises, essentiellement pour dégager des arbres tombés sur la chaussée. 

http://www.sudouest.fr/2016/01/12/accident-mortel-a-journiac-24-une-victime-dans-une-collision-avec-un-poids-lourd-2240783-1866.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire