mardi 8 décembre 2015

Tragique randonnée : morts pour leur passion, en montagne

 
Deux randonneurs de l'ASPTT de Montauban sont morts dimanche, dans le secteur du pic de l'Har, en Ariège. Isabelle Estève, domiciliée à Orgueil et Patrick Harté, salarié d'Orange et habitant de Montauban étaient partis samedi, avec cinq autres adhérents de l'association montalbanaise pour une de ces escapades en montagne qu'ils appréciaient tant.
Le groupe a passé la nuit à la cabane Cos, à 1 500 mètres d'altitude. A leur réveil, les montagnards ont marché vers pic de l'Har. Avant de renoncer, ensuite, à effectuer l'ascension de ce sommet culminant à 2 445 mètres. C'est sur le chemin du retour vers la cabane, «sur une traversée ascendante», que le drame a eu lieu. Malgré les crampons, Isabelle a soudainement glissé sur la neige verglacée. Patrick Harté, accompagnateur aguerri et président de la section montagne de l'ASPTT de Montauban a tenté de la rattraper. En vain, à son tour, le malheureux a été emporté dans la pente raide et glacée. Bien qu'expérimentés et équipés comme il se doit, les deux randonneurs d'une cinquantaine d'années n'ont pas pu éviter le drame et cette chute de près d'un kilomètre et de 500 mètres de dénivelé. Les autres membres du groupe ont donné l'alerte vers 13 heures 45. Ils sont en état de choc.
A l'image de sa présidente Marie-Françoise Lacaze, l'ASPTT de Montauban est effondrée. L'association a fait parvenir un communiqué hier. «Nous sommes choqués et peinés par la brutale disparition de 2 adhérents de la section montagne, Patrick et Isabelle.
Patrick Harté, initiateur randonnée montagne depuis de nombreuses années, prudent et compétent, encadrait bénévolement le groupe de la section montagne et randonnée. Son sérieux, sa gentillesse, sa bonne humeur, son enthousiasme attiraient et donnaient envie aux personnes de découvrir avec lui la montagne. Isabelle pratiquait la randonnée en montagne. Après une première sortie avec la section, elle a confirmé son inscription à l'ASPTT de Montauban.»
Même émotion pour Marc, un ami de longue date de Patrick. « C'était un grand montagnard. Il va manquer à beaucoup de monde.»

http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/08/2233548-morts-pour-leur-passion-en-montagne.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire