mercredi 10 juin 2015

Interrogations et indignation après la diffusion d'une vidéo de Vincent Lambert

Une vidéo montrant Vincent Lambert dans son lit d'hôpital a été diffusée mardi soir sur Youtube et sur le site conservateur Famille chrétienne. Elle est censée prouver que ce dernier n'est pas en fin de vie. Son épouse et son ancien médecin s'insurgent.

La bataille autour du sort de Vincent Lambert n'est définitivement pas terminée. Malgré les revers judiciaires, ceux qui plaident pour le maintien en vie du tétraplégique usent de tous les recours pour faire valoir leurs arguments. Dernier exemple en date : cette vidéo, troublante mais à prendre avec des pincettes, diffusée mardi soir sur Youtube puis sur le site de l'hebdomadaire conservateur Famille Chrétienne.

Intitulée "Vincent Lambert n'est pas en fin de vie", elle montre le tétraplégique dans sa chambre d'hôpital au CHU de Reims. Son auteur, Emmanuel Grépin, se présente comme "un ancien camarade de classe" de l'ex-infirmier. Il fait partie de son "comité de soutien" - ceux qui sont en faveur de la poursuite des soins. La séquence aurait été tournée le 5 juin, quelques heures après que la Cour européenne des droits de l'homme valide l'arrêt des traitements, comme l'a préconisé le Conseil d'Etat français.

"De la manipulation", pour l'ancien médecin de Vincent Lambert


On y voit Vincent Lambert écouter un message vocal laissé par sa mère, elle aussi en faveur du maintien en vie, lui expliquant que "les nouvelles ne sont pas bonnes". S'ensuivent ensuite des images où le tétraplégique sembler échanger des regards avec son frère. Pour Emmanuel Grépin, c'est la preuve que Vincent Lambert continue "de réagir très fortement" avec lui. "Il y a beaucoup d'interactions entre eux, un regard soutenu et des mimiques sur le visage", assure-t-il. "Ce qui ressort, c'est ce décalage entre des décisions qui se prennent dans des tribunaux par des gens qui ne connaissent pas l'état de Vincent." Emmanuel Grépin explique encore avoir tourné cette vidéo pour prouver que Vincent Lambert n'est pas en fin de vie mais qu'il est "un grand handicapé".

Une interprétation qui scandalise l'ancien médecin de Vincent Lambert, Eric Kariger. Lequel l'a suivi de longues années et a été le premier à diagnostiquer son état végétatif. "Ça s'appelle de la manipulation. J'en ai les larmes aux yeux en vous parlant. C'est douloureux, c'est dramatique. C'est irrespectueux pour le malade, pour son épouse et sa fille, qui ne peuvent pas faire le deuil, à travers cet acharnement qui vient de leur propre famille", s'insurge-t-il
sur Europe 1. Le spécialiste, qui a quitté depuis le CHU de Reims, réaffirme que l'état de Vincent Lambert est irréversible. Pour lui, la vidéo est certes perturbante mais n'apporte aucun élement nouveau. "C'est ce qui fait toute la difficulté, lorsque l'on vous annonce le diagnostic d'un état végétatif [...] On a le sentiment qu'ils réagissent à leur environnement, puisque toutes les informations sensorielles arrivent à leurs cerveaux."

Rachel Lambert se dit "consternée"

L'épouse de Vincent Lambert se dit "consternée" par la diffusion de la vidéo et "certaines réactions sur les réseaux sociaux". "Cette vidéo n'apporte aucun élément nouveau, l'état de santé de Vincent  n'a pas évolué depuis des années. Ce n'est pas en deux minutes qu'on peut comprendre l'état de mon mari." Rachel Lambert a toujours assuré que son époux n'aurait jamais voulu vivre dans cet état-là. Elle est soutenue par une partie de la famille de l'ex-infirmier mais pas par les parents de ce dernier, catholiques traditionalistes.

Les experts mandatés par le Conseil d'Etat avaient confirmé le diagnostic du docteur Kariger, évoquant "une dégradation" de l'état de conscience de Vincent Lambert et l'irréversibilité de son état.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire