Un adolescent, scolarisé en classe de seconde au lycée du Vimeu, à Friville-Escarbotin, a tenté de mettre fin à ses jours, vendredi 29 mai. Son geste n’a pas eu lieu dans l’établissement. Selon nos informations, le lycéen serait dans un état grave.
Au sein de l’établissement, l’émotion est vive et les professeurs se refusent à tout commentaire. « Nous sommes choqués », confiait, lundi 1er juin, André Niau, proviseur, qui a sollicité la mise en place d’une cellule d’écoute « pour aider les élèves très choqués par le drame ». La cellule d’écoute du Rectorat de l’Académie d’Amiens, une unité mobile, est composée d’un médecin, d’un psychologue et d’un infirmier. Elle reste à disposition de tous les élèves « le temps qu’il faut », confirmaient les services du Rectorat.
Émise un moment pour expliquer le geste de l’élève, la thèse d’un problème lié au harcèlement a été écartée. « Comme dans tous les établissements, il se peut que des élèves soient harcelés, reconnaît André Niau. Nous avons mis en place toute une série de mesures pour être à l’écoute de nos élèves. » Le lycée du Vimeu a établi, en début d’année, le « dispositif des sentinelles ». Lycéens et personnels ont été formés pour faire face aux situations de discrimination, voire de harcèlement. Ces sentinelles sont, en fait, les élèves qui jouent un rôle de relais auprès de leurs camarades confrontés à des situations difficiles. Ils sont présentés comme étant « à l’écoute » pour les situations d’isolement, de souffrance, de mal-être, d’humiliation.
http://www.courrier-picard.fr/region/friville-escarbotin-80-le-lycee-du-vimeu-sous-le-choc-ia201b0n578618
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire