samedi 14 février 2015

Déjà quatre accidents mortels et cinq tués en 2015

L'année dernière a été catastrophique en terme d'accidents mortels avec une augmentation de 50 % du nombre de tués sur les routes et 36 décès constatés. 2 015 démarre encore plus mal que sa devancière avec déjà cinq morts en moins de 6 semaines.
Hier, place de Verdun, malgré le soleil quasi printanier, le préfet du Tarn n'avait pas le cœur à plaisanter pour évoquer le nombre déjà «trop élevé de tués sur les routes». Présent à l'occasion d'un contrôle routier effectué hier de 14 heures à 16 heures par une douzaine de policiers albigeois et axé essentiellement sur des vérifications de la consommation de stupéfiants, Thierry Gentilhomme a évidemment rappelé les mauvais chiffres de l'an passé avec «36 tués sur des routes bordées de beaucoup d'arbres qui ne laissent guère d'échappatoire aux conducteurs. Cette année 2015 démarre très mal avec en effet déjà cinq tués sur les routes tarnaises. Aujourd'hui, ce contrôle sur l'alcool et les stupéfiants tend à sensibiliser l'importance de ces deux facteurs dans la probabilité d'accidents parfois mortels.»
Face à ce constat morbide, le préfet du Tarn n'entend pas relâcher la pression. «On ne peut agir que de deux façons : prévention et répression. Nous allons resserrer les contrôles avec des effectifs qui je le précise, étaient parfois requis ailleurs ces dernières semaines sur des sites sensibles comme Sivens. L'année 2014 et son nombre de morts sur les routes nous interpelle forcément. Il faut être encore plus présent sur le bord des axes routiers. Il est hors de question de laisser une telle dérive s'installer.»
À en croire Thierry Gentilhomme, les chauffards n'ont qu'à bien se tenir. Tant mieux, parce qu'outre le nombre de tués, les radars fixes n'arrêtent plus de flasher en ce mois de janvier. Pour en revenir à l'action «stupéfiants» d'hier après-midi, on vous racontera seulement quelques anecdotes savoureuses. On passera sur les «superkékés» à lunettes fumées en règle ou pas et on reviendra plutôt sur trois cas recensés. L'un alcoolisé au volant, l'autre sobre et enfin un jeune «zéro stupéfiants». Un conducteur qui digérait un repas de vignerons, a eu la mauvaise idée de passer par l'avenue François-Verdié. Il a soufflé son trop-plein d'alcool dans l'éthylomètre. Après procédure au commissariat, il a pu repartir au volant de son véhicule.
Peu après, un employé de la communauté d'Agglomération albigeoise a pu démontrer qu'il était parfaitement sobre. L'honneur des municipaux est sauf. Comme une petite dizaine de contrôlés, un jeune homme a subi un test salivaire dans le fourgon des policiers.
Après les huit minutes d'attente réglementaires, le test n'a pas révélé la présence de drogue (cocaïne, ecstasy, héroïne ou autre cannabis) sur ses papilles. Son patron a pu le récupérer tout sourire et le raccompagner au boulot.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/14/2049468-deja-quatre-accidents-mortels-et-cinq-tues-en-2015-2015.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire