mardi 20 janvier 2015

Un père de famille périt dans un incendie en portant secours à sa famille

Un incendie d'origine accidentelle sans doute lié à l'utilisation d'un poêle à bois a fait un mort, hier, à Le Plan, dans le Volvestre. Un père de famille a péri dans les flammes.
Alors qu'il tentait de s'extraire de sa maison en feu, un père de famille de 35 ans, Julien Dougnat, a péri dans les flammes, hier, peu avant 6 heures, au lieu-dit Bioues, sur la commune de Le Plan, dans le Volvestre.
L'incendie d'origine accidentelle, probablement lié à l'utilisation d'un poêle à bois, n'a laissé aucune chance à ce malheureux père de famille.
Hier, peu avant six heures et alors qu'une épaisse fumée commence à percer la toiture de la vieille bâtisse, la fille du couple âgée de 12 ans parvient à s'échapper pour alerter un voisin. Ce dernier arrive sur les lieux du sinistre et casse une porte pour permettre d'évacuer le reste de la famille, deux enfants de 3 et 10 ans et la compagne de Julien Dougnat. Déjà sorti, le père serait revenu dans la maison en feu pour tenter d'atténuer la progression du sinistre et essayer de sauver la maison. Une tentative qui lui a été fatale.

Poêle à bois

Cet homme s'est retrouvé piégé dans le brasier.
Ses enfants et sa compagne, extrêmement choqués mais indemnes, ont été pris en charge par les secours et conduit au CHU Purpan.
Sur place, les pompiers ont déployé d'importants moyens pour circonscrire le sinistre finalement maîtriser. Une quarante d'hommes, deux engins d'extinction pour feux de maison, deux ambulances et deux véhicules porteurs d'eau ont été mis à contribution. La maison de cette petite localité, perchée à la limite avec l'Ariège, est partiellement détruite. Ses occupants s'étaient installés dans cette modeste demeure isolée il y a environ deux ans.

Enquête

Une enquête a été ouverte et confiée aux gendarmes de la brigade de recherche de Muret. Un expert est attendu pour déterminer les causes exactes de ce drame. Les investigations devront préciser si l'incendie est lié à l'état du poêle à bois ou à ses conduits. En plein hiver, ce type de chauffage, s'il s'avère défectueux, peut être un véritable danger dans les habitations car il libère du monoxyde de carbone. Un gaz inodore et invisible, à l'origine des causes d'intoxication due au chauffage au bois.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/20/2032539-pere-famille-perit-incendie-portant-secours-famille.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire