dimanche 7 décembre 2014

Une famille décimée dans un accident de la route à Sainte-Marie-du-Mont

Une collision entre un poids lourd et une voiture a fait deux morts vendredi soir à Sainte-Marie-du-Mont, sur la cote est du Cotentin. Les victimes sont un père et son fils de cinq ans qui habitaient à Utah Beach. Le chauffeur du camion semble en cause.
L'état de l'avant des deux véhicules témoigne de la violence du choc. Il est aux environs de 20 heures, vendredi soir, lorsque le camion d'une société irlandaise quitte Utah Beach, avec une cargaison d'huîtres. A peine un kilomètre plus loin, il percute la voiture des victimes, qui rentraient chez elles. Un père de famille de 40 ans, ainsi que son fils de cinq ans, sont tués. Sa fillette, âgée de six ans, est gravement blessée mais ses jours ne sont plus en danger. En garde à vue, le chauffeur du poids lourd, de nationalité polonaise, explique que lorsqu'il a aperçu la voiture arriver en sens inverse, il s'est déporté vers la gauche, avant de percuter la voiture de plein fouet.
Comment expliquer un réflexe aussi illogique ? La thèse de l'endormissement au volant est a priori écartée par les enquêteurs, puisque le chauffeur venait tout juste de quitter Utah Beach. Les tests d'alcoolémie et de stupéfiants sont par ailleurs négatifs. Mais le routier semble bel et bien responsable de l'accident. Au terme de sa garde à vue, il pourrait être mis en examen pour homicide involontaire.
Sainte-Marie-du-Mont sous le choc
A Utah Beach, où résidaient les victimes, pas grand monde ne souhaite s'exprimer. "C'étaient des bons vivants", lâche une voisine les larmes aux yeux. Dans le bourg de Sainte-Marie-du-Mont, commune dont fait partie Utah Beach, l'accident est dans toutes les conversations. "Cest horrible, explique une employée de mairie qui avait l'habitude de cotoyer le père et les enfants au club de foot local. La mort d'un papa et de son petit garçon, c'est d'autant plus difficile." Le maire, Henri Millet, est lui aussi sous le choc. Et il ne comprend pas ce qui a pu se passer. "On est devant une énigme, déplore-t-il. L'endroit où est arrivé l'accident, cette route, n'est pas dangereuse".
Ce drame vient encore alourdir le mauvais bilan de la sécurité routière dans la Manche : 34 morts depuis le début de l'année.
http://www.francebleu.fr/liste/accident-0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire