lundi 10 novembre 2014

"On souhaite que le meurtre d'Ilana ne serve pas à rien"

Deux mois après le drame, place Théo-Lombard (8e), les proches se sont réunis hier
D'abord, l'annonce. Au beau milieu de la nuit du 28 au 29 août. Ilana n'est plus. À 17 ans, comment est-ce possible, pensable ? Puis, l'effondrement. Place Théo-Lombard (8e). La vision de cette petite voiture Smart dont son petit ami, Sacha L., 20 ans, s'est servie comme d'une arme de destruction, parce qu'il ne supportait pas d'avoir été quitté.
Les pompiers, la police, les pompes funèbres. Viennent alors la dépression, les nuits blanches, les heures passées sur le lit d'Ilana, dans sa chambre de la cité des Hirondelles (13e), à humer ses vêtements encore empreints de son parfum. Les obsèques - la famille était entourée de 400 personnes -, le temps du deuil. Si la plaie est encore béante, les proches d'Ilana s'efforcent de passer à l'étape de l'action.
Hier, sur le pilone au pied duquel Ilana a été écrasée, ils ont déposé des roses blanches, avec son prénom écrit sur les pétales, des bougies, une photo d'elle. Rayonnante. Malgré la pluie incessante, la famille et des amis étaient là. Une trentaine d'âmes en peine. "C'est bientôt son anniversaire, et je ne pourrai rien lui offrir. On veut agir parce qu'on souhaite que son meurtre ne serve pas à rien", glisse sa maman, Béatrice.

"Il a foncé sur ma fille"

Très bientôt, elle créera une association "pour aider les jeunes à exprimer leurs maux afin d'éviter que ce genre de drame ne se reproduise. On a l'impression, via les réseaux sociaux notamment, que nos jeunes s'expriment beaucoup, qu'ils communiquent, mais en fait tout cela est superficiel, ils ne parlent pas de leurs problèmes de fond. S'il le faut, je ferai le tour des écoles pour faire de la prévention..."
La cadette des trois soeurs, Chany, 13 ans, écrit des lettres à sa soeur disparue en les publiant, comme des bouteilles jetées à la mer, sur sa page Facebook. Le papa, Jean-Charles, ne décolère pas. "Quand vous êtes au volant, et qu'un chat traverse, vous faites tout pour l'éviter, non ? Et bien, lui, il a foncé sur ma fille", peste-t-il, alors que le jeune homme à l'origine de leur malheur est en détention provisoire et mis en examen pour "homicide volontaire".
Selon nos informations, l'expertise de la voiture devrait bientôt être rendue. Elle viendra ou pas confirmer les dires du jeune homme qui a assuré en garde à vue avoir vainement tenté de freiner. Une hypothèse à laquelle les avocats de la maman, Me Isabelle Terrin et Me Stéphane Labi, ne croient pas une seconde. "Son geste fut aussi barbare que celui des djihadistes qui coupent des têtes", lâche même l'avocate.

http://www.laprovence.com/article/actualites/3122859/on-souhaite-que-le-meurtre-dilana-ne-serve-pas-a-rien.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire