jeudi 18 septembre 2014

Violentes pluies dans le Grand Sud : 7 morts et plusieurs disparus

Une femme s'est noyée hier dans les eaux du Dourdou, hier, dans l'Aveyron, frappé par une brusque montée des eaux. A Argelès-sur-Mer, un sexagénaire a également trouvé la mort, emporté par la forte houle. Le Gard, l'Hérault et l'Aveyron sont toujours placés en alerte orange.
Une femme de 76 ans est morte noyée hier en fin d'après-midi dans le sud-est de l'Aveyron, frappé par de violents orages et des inondations comme le Gard et l'Hérault. Cette femme a été retrouvée sur les berges du Dourdou, à Arnac dans le sud-est du département tout près de l'Hérault.
La femme se trouvait sur un pont, elle s'est penchée en contrebas et a chuté. Elle a ensuite péri noyée dans le cours d'eau, ont précisé les secours. Selon les pompiers du département elle a été retrouvée par sa famille, mais les pompiers prévenus vers 18 h 25 n'ont rien pu faire pour la ranimer.
Le drame est arrivé alors que la crue du Dourdou avait commencé de reculer dès la mi-journée mais le site d'Arnac-sur-Dourdou, à 520 mètres d'altitude est particulièrement encaissé entre deux montagnes de 900 et 750 mètres et la montée des eaux y était particulièrement sensible après des pluies qui ont atteint 160 mm en chiffres cumulés, selon les pompiers.
Une vingtaine de personnes ont été évacuées, «par simple mesure de précaution», de leurs habitations du village de Vabres-l'Abbaye, dans le sud-est de l'Aveyron, non loin de l'Hérault. La plupart ont pu regagner leur domicile dans l'après-midi.
Les pompiers ont réalisé 70 interventions depuis mardi soir, essentiellement pour vider des caves et réparer des murs éboulés.
La RD 999, reliant Millau à Albi, a été coupée à Saint-Affrique, en raison d'un éboulement, pendant plusieurs heures. La circulation alternée a été rétablie dans l'après-midi après le déblaiement d'une des voies mais le retour à la normale pourrait prendre deux à trois jours.
Dans l'Aveyron, une centaine de pompiers du département restaient mobilisés hier soir jusqu'à ce matin, de nouvelles pluies étant attendues.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui a déploré la mort de la septuagénaire aveyronnaise dans un communiqué, «a demandé aux forces de sécurité civile une mobilisation totale» face à cet épisode orageux violent.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/18/1954145-les-violentes-pluies-font-deux-morts-dans-le-grand-sud.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire