dimanche 15 juin 2014

Un homme meurt, emporté par le torrent

De nouvelles inondations se sont produites sur le secteur Bagnères-Lourdes vendredi soir et de nombreux dégâts sont à déplorer ainsi que le décès d'une personne emportée par les eaux.
Dans la soirée de vendredi, de violentes inondations se sont produites dans les villages sur le secteur de Bagnères-Lourdes faisant une victime et de nombreux dégâts dans les maisons et dans le secteur agricole. Météo France était pourtant confiante, les risques climatiques relatifs à la soirée de ce vendredi 13 juin n'étaient colorés que de jaune. Donc, une simple vigilance était conseillée.
Néanmoins, le ciel resté sombre toute la journée au-dessus des montagnes, s'est brutalement noirci vers 19 h 30 et à partir de ce moment, les éléments se sont affolés. Éclairs, orage violent, coups de vent, pluie forte et sans discontinuer pendant plus de 45 minutes composaient un cocktail qui ne pouvait que tourner au drame.
En un bref instant, tous les cours d'eau, petits et grands, sont sortis de leur lit : l'Echez, l'Oussouet, le Marosque, la Géline, le Darricouas, la Douloustre…montant pour certains de 4 mètres au-dessus du niveau normal comme cette dernière à Montgaillard, endommageant le pont de la Géline en direction d'Orincles ou celui de Montgaillard, tandis que les terres gorgées des récentes pluies du mois de mai, s'effondraient en torrent de boue coupant les routes, s'introduisant dans les cours et dans les maisons, bouchant les ponts. De nombreux arbres ont été déracinés, des voitures embarquées, laissant un spectacle de désolation et des sinistrés totalement effondrés devant ce désastre. Une fois encore, le département est meurtri. Une fois encore car le 18 juin 2013, les villages de montagne subissaient les assauts de la nature avec une telle violence que les dégradations sont encore visibles. Un an moins quatre jours plus tard, cette même «Dame nature» fait son caprice rappelant avec ses «phrases» qu'elle existe et qu'elle gouverne l'Homme.

Emporté par le torrent

De Montgaillard à Lourdes en passant par Loucrup, Germs, Orincles, Arcizac ez Angles, Les Angles, les abords des cours d'eau sont bouleversés. Au bas de Germs-sur-l'Oussouet, un ressortissant belge né à Ostende, Jean-Marie Deman, possédant une résidence secondaire au hameau de Soulagnets sur la commune de Bagnères-de-Bigorre a perdu la vie. Vers 21 heures, vendredi soir, en voulant porter secours à son chien en difficulté ; le petit pont de bois, à l'intérieur de sa propriété, sur lequel il était normalement en sécurité et au sec a brutalement été emporté par les eaux. L'homme de 69 ans, sous les yeux de son épouse, et sans qu'elle puisse lui porter secours, a été englouti. Malgré la diligence des secouristes, le malheureux n'a pu être retrouvé que samedi en cours de matinée, coincé dans des branchages et à plusieurs centaines de mètres de sa résidence. Notre titre s'associe à la peine des siens.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/15/1900582-une-victime-et-de-gros-degats.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire