jeudi 21 novembre 2013

Castelnaudary. L'émouvant adieu au jeune sapeur-pompier Julien Schneider

L’émotion était grande, hier matin, au centre de secours chaurien où avait lieu le dernier adieu à Julien Schneider, jeune sapeur-pompier emporté par une maladie fulgurante. Amis, proches ou simples anonymes se sont pressés, nombreux, pour cet ultime hommage à celui qui, depuis 2002, servait au centre de secours chaurien. Des camarades sapeurs-pompiers venus de tout le département, jusqu’à Narbonne, Coursan, Leucate… et leur «patron», le colonel Bénédittini ou encore le commandant Gourdon, ancien chef de corps du centre de secours chaurien, qui avait eu le sapeur 1re classe sous ses ordres. Des personnalités aussi, Philippe Greffier, représentant le maire ainsi que de nombreux élus de Castelnaudary et des édiles des villages alentours, venus présenter les condoléances de toute la population. Les Lions étaient également nombreux pour cet adieu à l’un des leurs.
«Tu as été nommé 1re classe le 1er janvier 2003, c’est le signe de ton engagement et la reconnaissance de ta compétence. Même avec une vie professionnelle très active, tu as répondu rapidement présent à chaque appel du bip. Tu as suivis les formations liées à la qualification d’équipier, conducteur avec succès», a rappelé le capitaine Grau, actuel commandant du centre de secours.
«Un caractère bien trempé dans une tête bien pleine te destinait à un avenir certain au sein de notre caserne. La médaille d’honneur du mérite départemental échelon or, qui vient de t’être décernée, est la preuve de la valeur de tes convictions et de ta soif de servir. C’est le signe d’un engagement reconnu au plus haut niveau», a salué le capitaine Grau. «Engagé, tu as su partager ta vie professionnelle en deux, une carrière de sapeur-pompier volontaire et une volonté de créer et d’entreprendre, malheureusement stoppée net beaucoup trop tôt. Au nom de tous tes amis sapeurs-pompiers de Castelnaudary merci pour tout ce que tu nous as apporté. Adieu l’ami, adieu Julien».
Julien sera inhumé à Porcelette, en Moselle, son village natal, là où, en 2000, il avait décidé de servir les autres en s’engageant comme pompier. Depuis, jamais, il n’a failli.
Une délégation de quatorze sapeurs-pompiers chauriens, emmenée par le lieutenant Gasparotto, adjoint au chef de centre accompagnera le jeune homme jusqu’à sa dernière demeure.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/21/1757297-castelnaudary-l-emouvant-adieu-a-julien-schneider.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire