vendredi 14 juin 2013

Rixe meurtrière à Valenciennes : une marche blanche samedi en l’honneur de Samuel

« Repose en paix Gueguette ! » Voisins, amis du quartier, proches de la famille... Alors qu’une autopsie devrait être pratiquée ce jeudi, ils étaient une bonne trentaine mercredi soir, au parc Désandrouin, pour rendre hommage à Samuel Giorgiutti, décédé lundi soir, après avoir été victime d’une rixe alcoolisée, dans la nuit de jeudi à vendredi
Une veillée avait déjà été organisée la veille. « Et on continuera à le faire tous les soirs, jusqu’à ce que Samuel soit inhumé, indique Mimi, un copain de quartier et d’enfance. On sent déjà qu’il n’est plus là. Il nous manque. Et le pire, c’est qu’on connaît aussi les deux auteurs. » Originaires de Petite-Forêt et âgés de 19 et 28 ans, ces derniers ont été mis en examen pour violences ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner, tandis qu’une information judiciaire a été ouverte lundi après-midi. Avant que les deux auteurs présumés ne soient déférés à la maison d’arrêt de Valenciennes.
À Saint-Waast et Dutemple, l’émotion est toujours aussi vive depuis l’annonce du décès de Samuel Giorgiutti. Les témoignages ne cessent d’affluer sur la page Facebook créée en son honneur. Âgé de 26 ans, Samuel était « le n°3 » d’une fratrie de six enfants. Plaquiste de formation, il recherchait un emploi. « C’était un bon jeune homme. Toujours le sourire, à sortir des blagues pour faire rire les autres, se souvient un de ses anciens camarades de classe du collège Chasse-Royale. On ne comprend pas pourquoi ça a pu lui arriver, cette tragédie. » « Le pire, c’est que Samuel ne devait pas sortir ce soir-là, explique sa belle-sœur. Il avait prévu de passer à la maison pour m’aider dans les travaux, car il était toujours prêt à rendre service. »
Du côté de la famille, c’est « le lendemain matin qu’on a su. Ma fille a appris par un copain que Samuel était à l’hôpital. Je croyais qu’il était dans sa chambre, car j’avais entendu tousser. Mais c’était son cousin. Samuel était déjà dans un coma profond lorsqu’on l’a découvert à l’hôpital », explique la maman, avant de revenir sur la nuit de jeudi à vendredi. Ce soir-là, Samuel était justement avec son cousin et un ami, lorsque leur route a croisé celle de trois autres jeunes de Petite-Forêt. « Le cousin a pris deux coups de poing. Il s’est enfui, et les trois individus l’ont poursuivi. Il a entendu Samuel dire Démarre, on va se faire tuer ! C’est les dernières paroles qu’il a prononcées , poursuit la mère de famille, très éprouvée. Puis il est rentré à la maison. Il a cru que Samuel en avait déjà fait autant. Mais son copain avait été trop choqué pour réussir à repartir avec la voiture. » C’est alors qu’un des deux auteurs présumés aurait asséné un premier coup de poing. « Samuel est tombé à terre, et le deuxième a continué à taper », reprend la maman.
Amateur de paris sportifs, « Gueguette », comme il était surnommé, était très apprécié dans le quartier de Saint-Waast où on s’organise pour lui rendre hommage. Une marche blanche sera ainsi organisée samedi matin en l’honneur du jeune homme. « J’aurais été déçue de ne pas pouvoir l’organiser. Car notre Guéguette, ça aurait été le premier à en organiser une pour quelqu’un du quartier », conclut Graziella, l‘une de ses amies d’enfance.
Départ de la marche blanche à 10 heures, samedi du parking du Mc Donald, boulevard Henri-Harpignies. Plus d’informations sur la page Facebook «Hommage a Samuel tu resteras a jamais dans notre cœur».

http://www.lavoixdunord.fr/region/rixe-meurtriere-a-valenciennes-une-marche-blanche-ia27b36956n1326590

1 commentaire:

  1. la maman oubli de préciser que son chère fils chéri voulait en découdre armé d'un tesson a la main...Quand on cherche on trouve et c'est bien connu les gizmos de Dutemple, son bien plus virulent que les bobos de Petite forêt....

    RépondreSupprimer