dimanche 21 avril 2013

Une noyade à l’étang de pêche

La partie de pêche a viré au drame, hier à 17 heures, sur l’étang de Milly-sur-Thérain, près de Beauvais, dans l’Oise. Quatre hommes sont tombés à l’eau. Le dernier, le plus jeune, était hier soir, toujours porté disparu. Les recherches de pompiers plongeurs ont duré près de quatre heures dans cette eau trouble et opaque, à 5 ºC. En vain.
C’est en fin de journée que quatre amis montent dans une petite embarcation « pour aller récupérer une ligne de pêche qu’ils avaient posé la veille », selon les gendarmes sur place. L’un d’eux en est le propriétaire et habite autour de l’étang. Une soixantaine de foyers vivent à l’année dans des cabanons de pêche aménagés en maisons. C’est en faisant demi-tour que la barque chavire. Tous tombent à l’eau.
Deux parviennent à rejoindre le rivage. Un troisième est en grande difficulté, sur le point de se noyer. C’est alors que des témoins de la scène, riverains de l’étang de Milly-sur-Thérain, lui viennent en aide. « Deux personnes ont pris leur embarcation pour le remonter, expliquent les pompiers. Il était en arrêt cardiaque. Les deux témoins lui ont fait le massage cardiaque dans la barque avant de le ramener vers le bord ». Cet homme, âgé d’une quarantaine d’années et originaire de Sainte-Geneviève, a été conduit à l’hôpital de Beauvais par le Samu dans un état critique. Son état se serait stabilisé dans la soirée.

Les rescapés entendus par les gendarmes

Reste la quatrième victime, un jeune homme âgé de 20 ans et originaire de Francastel, qui était toujours portée disparu hier soir. D’importants moyens ont été mis en œuvre pour le retrouver. Des équipes de plongeurs des centres de secours de Beauvais, Creil et Compiègne se sont relayées jusqu’à 22 h 30. L’hélicoptère de la sécurité civile survolait le site. « Les plongées durent 50 minutes, c’est le temps maximum autorisé. Ensuite, on passe le témoin à d’autres équipes », expliquaient, hier soir, les pompiers. Les recherches reprendront ce matin à 8 h 30.
L’émotion était palpable hier, autour de l’étang. Le soleil du printemps se mêlait à un vent trouble qui rafraîchissait une atmosphère pesante autour de l’eau. Les proches des victimes et les rescapés du drame, pieds nus et couverture de survie sur le dos, attendaient des nouvelles des recherches.
Les deux hommes sains et saufs ont été entendus par les gendarmes dans la foulée, à la brigade de Marseille-en-Beauvaisis.
Quant aux riverains, amoureux du lieu très prisé par les pêcheurs, ils étaient choqués par ce drame qui ne s’est pas produit autour de cet étang depuis plus de quarante ans. « Je n’ai jamais connu un tel événement en 36 ans de mandat. Cela ressemble à une imprudence collective », notait, hier soir, Philippe Topin, le maire de Milly-sur-Thérain, présent sur les lieux.


http://www.courrier-picard.fr/region/une-noyade-a-l-etang-de-peche-ia0b0n61731

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire