samedi 27 avril 2013

Haute-Saône : drame dans une fosse à lisier

La quiétude du Grand Fahys, paisible hameau de Fougerolles, à deux pas des Vosges, a été brutalement rompue hier midi. Les pompiers ont engagé d’importants moyens pour porter secours à Patrick Aubry, un éleveur d’une cinquantaine d’années en difficulté dans une fosse à lisier.
Patricia, son épouse, inquiète de ne pas le voir remonter, a donné l’alerte vers 12 h 35. Quand les pompiers de Fougerolles sont arrivés, ils se sont aperçus que trois personnes se trouvaient dans la fosse : l’épouse et le fils de l’agriculteur ont tenté de lui venir en aide par eux-mêmes.
Des renforts ont aussitôt été engagés. Au total, trois ambulances et deux engins incendie sont venus de Luxeuil, Saint-Loup-sur-Semouse et Fougerolles, soit environ 25 pompiers. Devant la gravité de la situation, le SMUR de Lure et celui de Luxeuil sont intervenus ensemble.
Les pompiers sont descendus dans la fosse, profonde d’environ 3 m. Ils y ont découvert trois personnes inconscientes. Hélas, il était déjà trop tard pour Patrick Aubry : les médecins n’ont pu que constater son décès. Le fils de l’agriculteur a été pris en charge dans un état grave et transporté à l’hôpital de Vesoul. L’état de santé de Patricia Aubry inspirait encore plus d’inquiétude : elle a aussi été hospitalisée à Vesoul, mais son pronostic vital était engagé.
Le parquet de Vesoul a ordonné une autopsie du corps de l’exploitant agricole, prévue lundi, afin de confirmer la cause de son décès. Une enquête de gendarmerie a été confiée à la communauté de brigades de Saint-Loup-sur-Semouse. La seule hypothèse retenue hier était celle de l’accident de travail. Reste à établir les circonstances avec précision, mais il semblerait que Patrick Aubry soit descendu dans la fosse pour la nettoyer.

« Le lisier dégage un gaz très toxique »

« On constate que souvent, les agriculteurs ne réalisent pas le risque que ça représente », confiait sur place le commandant des pompiers, Denis Laprévote-Tarnaud. « Quand on intervient, on s’équipe d’appareils respiratoires, car le lisier dégage de l’hydrogène sulfuré, un gaz très toxique. Le risque, c’est de perdre connaissance. »
Claude Petitjean, le maire de la commune, s’est déplacé pour soutenir les proches de la victime, sous le choc. Avec la chambre d’agriculture, un remplaçant a été trouvé pour s’occuper temporairement des animaux de l’élevage. Dans le voisinage, hier après-midi, on se souvenait de Patrick Aubry comme d’un grand travailleur, capable de se pencher sur de la mécanique ou de la maçonnerie en plus des travaux de la ferme. « Il n’y en a plus guère pour faire ce qu’il faisait », confiait un septuagénaire.
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/04/27/drame-dans-une-fosse-a-lisier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire