dimanche 6 novembre 2016

Handicapé, un sexagénaire décède dans l'incendie de son appartement

Hier matin, alors qu'une pluie continue s'abat, les fenêtres ouvertes à leur maximum affichent les stigmates d'une nuit tragique qui s'est nouée au cœur de la cité d'Albret. Peu après 2 h 30, un couple qui habite au deuxième étage d'un immeuble situé au 1, place Saint-Nicolas, juste en face de l'église, est réveillé dans son sommeil, importuné par des odeurs de fumée. Rapidement descendu au rez-de-chaussée, le locataire du deuxième s'aperçoit que l'appartement est envahi par des fumées épaisses. L'alerte est immédiatement donnée. D'importants moyens de secours affluent devant cet immeuble rénové du cœur de ville. Près d'une vingtaine de soldats du feu, venus des centres de Nérac et de Lavardac placés sous le commandement du lieutenant Ludovic Larrue, interviennent sur les lieux de ce sinistre.

Un homme retrouvé mort dans sa chambre

Équipée de masque en raison d'une épaisse fumée persistante, une équipe de soldats du feu pénètre dans l'appartement où sévit l'incendie pendant que d'autres pompiers sécurisent les alentours. Rapidement, ils trouvent un homme inanimé dans la chambre. Malgré la rapidité de leur intervention, ils ne peuvent que constater le décès du locataire qui sera confirmé quelques minutes plus tard par l'équipe médicale du SMUR de l'hôpital de Nérac. Le Néracais, âgé de 64 ans, était handicapé. Une fois tout risque de reprise écarté, les opérations de déblaiement ont été suspendues pour préserver l'ensemble des indices et permettre à une équipe spécialisée d'intervenir sur les lieux pour déterminer l'origine de cet incendie mortel. Une équipe d'astreinte d'EDF a également été appelée pour couper l'approvisionnement d'électricité le temps des opérations de secours.

Une cigarette allumée

Appelés sur les lieux, les gendarmes de Nérac et de Mézin mènent les premières constatations d'usage en pareille circonstance. La brigade de recherches et la cellule d'identification de la gendarmerie d'Agen sont également intervenues dans l'appartement complètement noirci par la fumée. D'après les premiers éléments de l'enquête et l'examen du corps, la piste la plus probable est que le locataire se serait endormi avec une cigarette allumée. Ce qui aurait déclenché le départ de feu. Handicapé, l'homme a été pris au piège de cet incendie et n'a pas survécu à ses blessures. Le bilan aurait pu être plus lourd si les locataires du premier étage avaient été présents en raison d'une fumée qui s'est propagée à l'ensemble de l'immeuble. Le couple et leur jeune bébé étaient absents au moment de cet incendie. De permanence ce week-end, Patrice Duffau, premier adjoint au maire de Nérac, a été appelé sur les lieux de ce drame. Le couple, qui a donné l'alerte, a pu regagner dans la nuit son appartement après que l'habitation eut été assez ventilée par les pompiers. Une fois les constatations et prélèvements effectués, les pompiers ont pu effectuer les opérations de déblaiement. Et le dispositif a pu être levé, hier, aux alentours de 8 heures
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire