mercredi 17 février 2016

Aveyron : l'éleveur a «traîné et tué» la conseillère agricole, selon le procureur

Une jeune femme, technicienne spécialisée dans le contrôle laitier, âgée de 25 ans, est décédée après avoir été poussée dans un étang ce mercredi matin dans une exploitation laitière de Mayran, près au lieu-dit Les Farguettes, à 20 kilomètres à l'ouest de Rodez (Aveyron), révèle RTL

Stéphane Le Foll a assuré quelques heures après le drame qu'elle n'avait pas été tuée durant un «contrôle» mais lors d'«une démarche de conseil».

Le ministre de l'
Agriculture et porte-parole du gouvernement a dénoncé «un événement grave» et précisé que ce n'était «pas le chef de l'exploitation», Bertrand E., 46 ans, qui était «l'auteur du crime». En effet, d'après Centre Presse Aveyron, c'est le frère de l'exploitant, Xavier E., âgé de 47 ans, qui aurait poussé la jeune femme dans un étang glacé, situé à quelques centaines de mètres de l'exploitation, vers 7h30 ce matin. Il a été placé en garde à vue.
Il n'y a pas «pas eu d'altercation entre eux»
Le procureur de la République à Rodez, Yves Delpérié, a donné une conférence de presse ce jeudi en fin d'après-midi. Selon lui, «il n'y avait pas de contentieux particulier entre l'auteur et la victime». Le procureur a précisé qu'il n'y a pas «pas eu d'altercation entre eux» et que selon l'agresseur, la victime a fini sa mission, est sortie, «il l'a attrapée, il l'a agressée et il l'a tuée», ajoutant : il «l'a prise à bras-le-corps, l'a traînée vers un étang proche». La jeune femme aurait été «traînée» et serait ensuite «morte étouffée, noyée». Les motifs de cette agression demeurent flous, a ajouté Yves Delpérié. Une expertise psychiatrique de Xavier E. est prévue jeudi. 


http://www.leparisien.fr/faits-divers/actualites-informations-videos-faits-divers

Des ecchymoses sur la dépouille
Après être tombée en arrêt cardio-respiratoire, l'inspectrice est décédée vers 9 heures ce matin. Une enquête a été ouverte pour rechercher les causes de la mort, révèle une source gendarmerie, parlant de suspicion d'homicide. Une autopsie doit être pratiquée jeudi, selon une source sécuritaire. D'après les premiers éléments, la dépouille de la jeune technicienne portait des «traces d'ecchymoses». «Elle a vraisemblablement résisté», a-t-on précisé de source sécuritaire.

La section de recherches de Toulouse a été dépêchée en Aveyron pour mener l'enquête en appui de la brigade de recherches de Rodez. Des plongeurs de la brigade nautique de Leucate ont été également envoyés sur place.

Sur place, le maire de Mayran, Yves Mazars, agriculteur retraité, s'est dit «attristé», évoquant les deux frères E., ses «voisins» qui avaient repris l'exploitation de leur père, comme une «famille très vaillante et tranquille». Le maire a déclaré devant la presse «ne pas penser que les frères E. avaient des problèmes d'argent», soulignant qu'ils produisaient du lait et de la viande.

Les deux frères vivaient seuls «enfermés» avec leur père de 78 ans, dont ils avaient repris l'exploitation, a rapporté à l'AFP Gilbert Pouget, qui avait employé Xavier E. pendant une dizaine d'années comme saisonnier dans son entreprise de construction. «Ce sont deux frères qui s'engueulent tout le temps (...), ils ne sortent que pour la traite des bêtes», a expliqué ce voisin. Gilbert Pouget ne s'«étonne» pas du drame car le gardé à vue est «dépressif» depuis le décès de sa mère et «a dû péter un câble

http://www.leparisien.fr/faits-divers/actualites-informations-videos-faits-divers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire