dimanche 10 janvier 2016

Le coutelier des forges de Pyrène, Éric Boisset, est décédé

Il a été un des ambassadeurs du savoir-faire ariégeois à travers toute la France et le représentant d'une longue tradition coutelière. Le coutelier Eric Boisset s'est éteint. Il avait œuvré à Bélesta, Serres-sur-Arget et aux forges de Pyrène.
Éric Boisset a décidé de devenir coutelier à l'âge de 18 ans. Il part en apprentissage à Toulouse. À l'aide d'un camion ambulant, il exerce ensuite le métier de rémouleur. Ce qui lui permet de se constituer une solide clientèle. Puis, il rachète à Thiers de très vieilles machines et commence à créer ses couteaux. Il se taille rapidement une jolie réputation dans le monde de la coutellerie. Après un passage par Pézénas, il s'installe dans les années «2000», à Bélesta. Il passe une dizaine d'années dans le pays d'Olmes où les passionnés viennent de très loin lui acheter ses œuvres. En 2013, il quitte le pays d'Olmes pour Serres-sur-Arget, dans la Barguillère, au bord de l'Arget. Sur ses machines, qui ont traversé cinq générations, il travaille à l'ancienne, assisté de son chien coutelier, P'ti Peck, qui lui sert de «radiateur». La fabrication, assez spectaculaire, notamment lorsqu'il travaillait allongé à plat ventre, a impressionné de nombreux visiteurs. Amoureux du travail à l'ancienne, il était aussi bénévole aux forges de Pyrène, d'avril à octobre, pour faire connaître son savoir-faire.
Eric Boisset a représenté le département dans de nombreux salons à travers la France. Chaque année, il montait à Paris représenter le département au Salon de l'agriculture à Paris
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire