dimanche 23 août 2015

Mort d'un bénévole : une cellule de crise instaurée et la fête annulée

Tragique après-midi, hier à Varaire, au lieu-dit Loupendut, à la sortie du bourg, où un jeune père de famille d'une trentaine d'années a trouvé la mort, tandis qu'un autre homme a été grièvement blessé. D'après les premiers éléments de l'enquête, ces personnes qui œuvraient bénévolement pour la fête locale procédaient au chargement de fûts de bière qui devaient alimenter la buvette. Ces fûts étaient stockés dans une maison du village.
Peu avant 14 heures, c'est justement lors d'un transport de fûts que ce chargement, déséquilibré après la possible rupture d'une fixation, aurait alors basculé sur les deux hommes. Cet accident a été fatal à l'un d'eux tandis que l'autre souffre de diverses blessures.
Alertés, les pompiers de Limogne et leurs homologues de Lalbenque sont intervenus sur les lieux de l'accident.
Le blessé a été transporté par hélicoptère au centre hospitalier Purpan, à Toulouse. «Le maire de Varaire a pris la décision d'annuler la fête du village et d'instaurer une cellule de crise municipale», précise Afif Lazrak, sous-préfet de Gourdon saisi de ce dossier. La cellule de crise et de soutien psychologique a été installée dans la salle des fêtes du village où convergeaient les amis du défunt et du blessé, ainsi que les membres du comité des fêtes. «L'annulation de la fête a été décidée en concertation avec le comité des fêtes», souligne Marcel Aymard, maire de Varaire. Il confirme que le défunt était un bénévole, mais s'est refusé à tout autre commentaire concernant ce drame qui, comme chacun peut l'imaginer, a terriblement bouleversé le village de Varaire.

La commune bouclée le temps des évacuations et des investigations

Sur place, durant une bonne partie de l'après-midi, les gendarmes de la brigade de Limogne-en-Quercy ont mis en œuvre un périmètre de sécurité afin de procéder à l'évacuation du corps du défunt, au transfert par hélicoptère du blessé, mais également afin de réaliser les premières constatations, avec l'appui d'un technicien en investigation criminelle de Cahors dépêché par Nicolas Septe, procureur de la République. Ce dernier évoque «la possible rupture d'un crochet de maintien du chargement». L'enquête doit déterminera les circonstances de cet accident qui plonge la famille de la victime dans la plus grande tristesse.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/23/2163860-mort-benevole-cellule-crise-instauree-fete-annulee.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire