lundi 24 août 2015

Le danseur Jérôme Buttazzoni meurt dans un accident d'hydrospeed

Ce week-end, le monde de la danse a brusquement perdu l'une de ses étoiles. Le quadragénaire toulousain qui a succombé à un accident d'hydrospeed dans l'Aude, vendredi soir, est le danseur classique Jérôme Buttazzoni, ancien soliste du ballet du Capitole qui avait fondé sa propre école de danse en 2012. Ses obsèques se tiendront mercredi à Castanet-Tolosan.
En fin d'après-midi vendredi, Jérôme Buttazzoni participait avec des amis à une descente des gorges de la Pierre-Lys, dans l'Aude, quand il est tombé de sa bouée et s'est trouvé pris au piège, un pied coincé dans un rocher. Il est resté immergé plusieurs minutes avant que ses proches ne parviennent à le secourir. Pendant une heure et demie, les pompiers et le Samu ont tenté de le ranimer. Il est finalement décédé dans la nuit de vendredi à samedi au centre hospitalier de Perpignan où il avait été héliporté.
Originaire de Foix, Jérôme Buttazzoni avait découvert la danse à 13 ans, âge auquel il avait intégré le conservatoire national de Toulouse. Il y était resté quatre ans et avait décroché le premier prix d'études, ce qui lui avait permis d'intégrer la prestigieuse école nationale de l'Opéra de Paris. De là, il avait rejoint le ballet de Monte-Carlo. Objet d'un portrait dans nos colonnes début 2013, il dépeignait une époque de «voyages» durant laquelle il avait «découvert diverses cultures», et sa rencontre avec New York, «une ville géniale à l'énergie hallucinante». Il avait ensuite rejoint le ballet royal du Danemark, à Copenhague, qu'il décrivait comme «une compagnie très belle avec beaucoup de moyens et de spectacles». Après un an à la Scala de Milan, il était finalement revenu en 2004 à sa ville de formation, Toulouse, en tant que soliste au ballet du Théâtre du Capitole. Il avait mis un terme à sa carrière en 2011 avant d'ouvrir son école de danse, le Buttazzoni Danse Studio, dans le centre-ville de Toulouse, non loin du palais de Justice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire