mardi 21 juillet 2015

Une femme happée par un train à la gare

Il était 16h45 environ lorsqu'un train intercités reliant Marseille à Bordeaux a percuté de plein fouet un piéton traversant la voie ferrée à hauteur de la gare de Bram. La rame s'est arrêtée 800 mètres plus loin, en rase campagne, après le passage à niveau situé sur la route de Pexiora. La circulation des trains a été immédiatement stoppée dans les deux sens durant plus de trois heures pour les besoins de l'enquête ouverte par la gendarmerie. Celle-ci a déployé de gros moyens avec deux unités de la communauté de brigades de Bram, des techniciens de l'identification, une unité du PSIG (peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie) de Castelnaudary, sous le commandement de l'adjoint au commandant du Groupement de Carcassonne. Les pompiers de Bram étaient également sur les lieux, ainsi que le maire-adjoint de permanence.
Pendant que les enquêteurs cherchaient d'une part des éléments pouvant permettre d'identifier la victime déchiquetée (qui serait une femme), une autre équipe essayait de comprendre ce qui s'est passé. A cet endroit, pour se rendre sur le quai, il faut traverser la voie, et seuls des signaux lumineux de couleur rouge informent les usagers de l'arrivée d'un train circulant dans le sens Carcassonne-Toulouse. La victime voulait-elle aller vers le quai pour prendre le TER qui arrive aux environs de 17 heures ? Les signaux fonctionnaient- ils ? A-t-elle traversé délibérément pour un autre motif? Des témoins étaient-ils présents au moment des faits ?

L'accès aux quais sera sécurisé

à l'heure où nous écrivons ces lignes, les enquêteurs étaient toujours sur place et le périmètre autour du bâtiment de la gare ainsi que l'accès aux quais étaient toujours bouclés par la gendarmerie.
Une chose apparaît certaine à ce stade : c'est que l'accès au quai identifié par la SNCF comme dangereux sera modifié et sécurisé dans les prochains mois avec la création d'une passerelle qui permettra d'accéder au quai sans avoir à traverser la voie.
 

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