samedi 30 mai 2015

Intoxication au monoxyde à Villars-sous-Ecot : les victimes sont toujours inconscientes, un groupe électrogène en cause

Dès que les hélicoptères se sont posés sur les pistes d’atterrissage des hôpitaux de Strasbourg, Genève et Lyon, les trois cuisiniers italiens intoxiqués au monoxyde de carbone jeudi à Villars-sous-Écot, ont été placés dans des caissons hyperbares pour une durée de 48 heures.

Le camion sera expertisé

Membres de l’équipe Team Honda Gariboldi Racing en lice pour le Grand Prix de France de motocross (ndlr : qui commence demain samedi), Diego Vobis, 25 ans, Omar Vielmi, 38 ans, tous deux de Lombardie et le Sicilien Fabrizio Damiani, 39 ans sont toujours inconscients. « Le pronostic vital n’est plus engagé. Leur état est stable », indiquaient, ce vendredi, les médecins des différents sites hospitaliers aux gendarmes de la brigade doubienne en charge de l’enquête. Ceci étant dit, les spécialistes se gardent bien de se prononcer sur l’évolution de l’état de santé des victimes. Tout ce que l’on sait, c’est que les séquelles neurologiques peuvent être très lourdes à la suite d’une intoxication au monoxyde de carbone (CO), un gaz connu pour sa dangerosité, surnommé « Le poison sanguin ».
Les trois hommes étaient arrivés mercredi soir sur le site du motocross de Villars-sous-Écot avec leur équipe milanaise (celle du meilleur pilote français Gautier Paulin). Dormant dans un semi-remorque aménagé en pièce à vivre, ils l’avaient rejoint vers minuit ce soir-là. Les trois cuisiniers ont été asphyxiés pendant leur sommeil. S’inquiétant de ne pas les voir au petit-déjeuner commun, jeudi matin, le chauffeur du camion les avait découverts inanimés sur leurs couchettes aux environs de 9 h 30. En ouvrant la porte latérale du semi-remorque, le quadragénaire avait d’ailleurs été pris de vertiges. Après l’évacuation des victimes dans des ambulances puis des hélicoptères, le camion avait été passé au détecteur de gaz par les secours puis mis sous scellé. Dès le départ, les secours ont soupçonné une intoxication au monoxyde de carbone. Plus tard dans la journée, le camion a été acheminé vers un lieu privé pour être inspecté. Brièvement hospitalisé, le chauffeur a pu être entendu à la brigade de Pont-de-Roide (très tard dans la soirée jeudi). « L’intoxication semble due à un groupe électrogène défaillant. Le camion va faire l’objet d’une expertise », indique Pascal Iselin, commandant-adjoint de la compagnie de Montbéliard. Présent sur les lieux dans l’heure qui a suivi le drame, le sous-préfet de Montbéliard, Jackie Leroux-Heurtaux avait donné pour mission aux pompiers de sensibiliser toutes les équipes présentes à ces accidents domestiques. L’intoxication au monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par toxique en France. « On n’aurait jamais pu imaginer un tel accident, on pense toujours à des chutes de pilotes », soulignait, éprouvé, le président du moto-club de Villars-sous-Écot.

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/05/29/intoxication-au-monoxyde-a-villars-sous-ecot-les-victimes-sont-toujours-inconscientes-un-groupe-electrogene-en-cause

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire