lundi 27 avril 2015

Mérignac : le poète escaladeur s'asperge de white spirit et menace de s'immoler dans l'aéroport

Cette fois, cela n'avait, semble-t-il, rien d'une facétie. Hier, en milieu d'après-midi, celui que l'on surnomme le « poète escaladeur » était sur le point de passer à l'acte et de s'immoler par le feu à l'intérieur de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Il a été interpellé par les fonctionnaires de la police aux frontières (PAF) vers 17 heures, alors que ses vêtements étaient imbibés de white-spirit et qu'il tenait un briquet à la main. Il a aussitôt été placé en garde à vue.
Comme il en a pris l'habitude à l'occasion de ses nombreux coups d'éclat, Hervé Couasnon a annoncé, quelques minutes auparavant, ce qu'il allait faire, c'est-à-dire s'immoler devant le comptoir d'Air France à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. L'information a été prise au sérieux, et immédiatement des patrouilles de policiers et de militaires déployées dans le cadre du plan Vigipirate ont été renforcées par les policiers de la PAF pour tenter de trouver Hervé Couasnon, dont la photographie avait été diffusée. Identifié, il a été appréhendé dans le hall A, devant des voyageurs médusés.

Expertise psychiatrique

Le poète escaladeur de 57 ans, originaire de Périgueux, s'était fait jusqu'alors une spécialité de pénétrer dans des lieux interdits et symboliques. En 2002, il était parvenu à approcher l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin à la tribune de l'Assemblée nationale. L'année suivante, il était arrivé sur le perron de l'Élysée pour tenter de remettre au président Jacques Chirac un CD d'une chanson qu'il avait enregistrée. Il avait ensuite escaladé le mur d'enceinte de la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne. En 2012, il avait voulu se présenter à l'élection présidentielle.
En juillet dernier, il avait réussi à embarquer sans billet dans un avion à Roissy, déjouant la sécurité aéroportuaire. Il était arrivé dans la capitale par un vol en provenance de Bordeaux, où il avait subi les contrôles de sécurité. Mais, à l'arrivée de l'avion, au lieu d'entrer dans l'aérogare, il avait attendu l'embarquement du vol suivant pour Rome. Il s'était fait passer pour un accompagnateur d'une personne handicapée.
Hervé Couasnon, qui a déjà subi une expertise psychiatrique à la demande de la justice, pourrait être dirigé de nouveau vers une unité spécialisée à l'issue de son audition par les policiers de la PAF.

http://www.sudouest.fr/2015/04/27/le-poete-escaladeur-menace-de-s-immoler-1904552-2780.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire