mardi 7 avril 2015

Béarn : un agriculteur décède après un coup de corne de vache

Jean-Paul Pée, un agriculteur de Bénéjacq, a trouvé la mort dans un accident, dimanche, autour de 16 heures, alors qu'il se trouvait aux côtés d'une vache en train de vêler, dans un pré situé à proximité du stade. L'animal lui a donné un coup de corne au thorax.
L'équipe médicale du Samu et les pompiers de Nay et Pontacq - au total, une dizaine de personnes - ont dû faire face à une blessure grave. Les tentatives de soin et de réanimation n'ont pas permis aux secours de ramener la victime à la vie. Jean-Paul Pée était âgé d'une cinquantaine d'années.
Les gendarmes de Nay ont procédé aux constatations et devront déterminer les circonstances de l'accident. L'agriculteur était particulièrement connu à Bénéjacq. «Surnommé ‘‘Lulu'', Jean-Paul Pée était depuis longtemps impliqué dans l'animation du club de rugby où il a occupé des responsabilités », témoigne le maire de la commune, Thomas Paniagua, dont l'adjoint s'est rendu sur les lieux du drame.

Marchand de bestiaux réputé

Jean-Paul Pée connaissait bien les risques liés à l'élevage bovin. Il était même devenu un marchand de bestiaux réputé tandis que son fils avait repris l'exploitation familiale.
Les spécialistes de la prévention estiment que les risques de traumatismes liés à la manipulation des animaux sont très importants. Surtout en élevage bovin, du fait du poids et de la taille des animaux dont les mouvements imprévisibles peuvent vite devenir dangereux. Outre les coups de cornes ou de sabots, les bousculades et les écrasements par le bétail peuvent aussi conduire à l'hôpital. En France, chaque année, les cas de décès tournent autour d'une dizaine.

http://www.sudouest.fr/2015/04/07/encorne-par-une-vache-l-agriculteur-decede-1883511-4026.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire