mardi 24 février 2015

Marseille : la Gineste a encore tué ce mardi matin

C'est la 7e victime en quatre mois dans ce secteur réputé dangereux. En cinq ans (depuis 2010), 14 personnes y ont trouvé la mort, 50 autres ont été blessées
Ce mardi matin, la route de la Gineste est fermée dès l'entrée de Marseille et dès le départ de Cassis en raison d'un accident - qui a causé la mort d'une femme - survenu ce matin à hauteur de Carpiagne. C'est la 7e victime en quatre mois dans ce secteur réputé dangereux. En cinq ans (depuis 2010), 14 personnes y ont trouvé la mort, 50 autres ont été blessées. Le plus grave des accidents a eu lieu le 20 novembre 2014 : quatre étudiants sont décédés lors d'un terrible choc frontal.
La Gineste rebaptisée la route de la mort
La Gineste est une route départementale (D 559) qui relie Marseille à Cassis, sur une distance de 13 km. Certains tronçons sont particulièrement dangereux et glissants en cas d'intempéries. Le préfet de Police, Jean-Paul Bonnetain avait rappelé en janvier dernier que "La Gineste est une route de montagne ! De notre côté, nous multiplions les contrôles. Entre mi-décembre et mi-janvier, nous avons réalisé 23 contrôles de police et de gendarmerie qui ont révélé 141 infractions. Pas seulement des excès de vitesse certes, mais rien que le 24 décembre, lors de notre opération coordonnée, les forces de l'ordre ont tout de même constaté 63 vitesses excessives dont une à 126 km/h !"
La vitesse souvent en cause
Cette route est limitée à 70km/h dans les virages et à 90km/h sur le plateau. Des vitesses réglementaires excessives pour cette route à flanc de colline extrêmement accidentogène. Malgré les accidents mortels, il n'y a pas de radar fixe sur cette route. Jean-Pierre Guerrini, directeur de la Prévention routière Paca et Corse a plaidé pour une limitation de la vitesse à 50km/h. Il a notamment expliqué sur le site de 20 minutes en janvier dernier qu'à cette vitesse "il y aurait sûrement encore des accidents mais ils seraient beaucoup moins graves. Moins on va vite, moins c’est grave..."

http://www.laprovence.com/article/actualites/3282512/marseille-la-gineste-a-encore-tue-ce-mardi-matin.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire