lundi 26 janvier 2015

Marion, 13 ans, met fin à ses jours : l'alerte de sa mère sur le harcèlement à l'école

Ils ont dit ‘Va te pendre' à Marion, c'est ce qu'elle a fait". Nora Fraisse, qui sort un livre sur le harcèlement à l'école deux ans après le suicide de sa fille à l'âge de 13 ans, a accordé un entretien à Sept à Huit diffusé sur TF1 dimanche 25 janvier. Elle tire la sonnette d'alarme sur le phénomène du harcèlement des ados sur les réseaux sociaux, un phénomène qui échappe parfois complètement aux parents.
Marion avait 13 ans. Elle était devenue la "boloss", la "salope" des 4e C du collège Jean-Monnet de Briis-sous-Forges, dans l'Essonne. Victime de harcèlement moral, Marion s'est suicidée le 13 février 2013. Sa maman, Nora Fraisse, a décidé de lancer un appel dans Sept à Huit sur TF1 pour dénoncer ce phénomène des cours de récréation qui touche un élève sur 10 en France, aggravé par l'essor des réseaux sociaux. Près de deux ans après la mort de sa fille, elle publie un livre, "Marion, 13 ans pour toujours".

"J'ai toujours eu peur d'un enlèvement, d'un accident de la route, de la pédophilie". Tous les scénarios avaient été imaginés par Nora Fraisse, mère anxieuse de deux autres enfants. "Mais jamais je n'aurais imaginé que ma fille mettrait fin à ses jours". Ce jour, c'était le 13 février 2013, un banal mercredi d'hiver, que Marion avait choisi pour se suicider. "Elle était malade, elle n'est pas allé au collège", explique sa mère.
Une lettre, son téléphone pendu
Comment tenter de comprendre ce passage à l'acte ? Qu'a-t-il pu bien se passer dans la vie de sa fille ? Marion était-elle malheureuse à cause d'un chagrin d'amour ? Veille de Saint-Valentin, c'est la première idée qu'a traversé l'esprit des parents de la jeune fille. "Elle avait un petit copain, elle était vraiment amoureuse", explique Nora Fraisse. Mais alors ? "Dix jours avant, on faisait une grande fête de famille, on était heureux. Je savais ce qu'était le bonheur. Là j'ai compris ce qu'était le malheur".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire