vendredi 12 décembre 2014

Un drame de la route à la barre du tribunal

Le 2 avril 2013 sur la RN88 à hauteur d'Yssingeaux, un accident impliquant plusieurs camions provoquait la mort du Beauzacois Henri Jourda. L’audience se déroulait mardi au Puy-en-Velay avec au centre des débats la surcharge de la bétaillère à l'origine de l'accident.
Assis dans son fauteuil roulant électrique, le jeune homme tétraplégique s'avance lentement jusqu'à la barre du tribunal aux côtés de son père. L'image traduit la violence des faits. Un et demi plus tôt, Guillaume conduisait une bétaillère, celle de l'entreprise de marchands de bestiaux que gère son père et dont il est l'unique salarié. Ce 2 avril 2013 vers 7 h 45 sur la RN 88, il était au volant de cette bétaillère et circulait dans le sens Le Puy/Saint-Etienne. A l'arrière du camion, 13 veaux, chargés un peu plus tôt à Saint-Arcons-de-Barges. Arrivé à hauteur d'Yssingeaux, la camionnette s'est déportée sur la gauche avant de venir heurter une citerne de carburant (le conducteur a été blessé) puis de percuter violemment un camion benne de l'entreprise Eiffage à l'avant gauche. Au volant de ce dernier, Henri Jourda, un Beauzacois de 52 ans, a perdu la vie dans l'accident. Plusieurs de ses six frères et sœurs ainsi que ses parents, étaient présents à l'audience mardi après-midi.
A la barre, en temps que prévenus, on retrouvait donc le chauffeur de la bétaillère et son père Jacky, négociant en bestiaux domicilié dans la Loire. Le jeune homme, aujourd'hui âgé de 27 ans, habitait à Monistrol-sur-Loire au moment des faits. Touché à la moelle épinière, il est aujourd'hui en arrêt de travail. Tous deux comparaissaient mardi pour homicide involontaire, et pour avoir conduit ce véhicule avec des pneus lisses (à l'avant) et en surcharge de plus de 500 kg.

http://www.lagazettedelahauteloire.fr/Infos-du-jour/Un-drame-de-la-route-a-la-barre-du-tribunal-101196

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire