jeudi 13 novembre 2014

Pyrénées-Atlantiques : sortie de route fatale pour un motard de 24 ans

Le choc a été d'une extrême gravité, hier mercredi vers 16 heures, sur la route. Un motard circule sur la RD 936, en direction de Bardos et Bayonne. Dans un virage, le pilote perd le contrôle de son véhicule. Celui-ci est éjecté de sa moto. Elle est propulsée d'un côté et le motard de l'autre. Le deux-roues effleure la voiture arrivant en sens inverse. Le choc frontal, d'une grande violence, se produit entre le corps du motard et la voiture.

Médecins voisins intervenus

Malgré son casque, le pilote, âgé de 24 ans qui gît sur la voie, souffre d'un traumatisme crânien. Il est aussi victime de multiples autres traumatismes. Dès les premiers instants suivant son accident, la victime est prise en charge par du personnel médical. Ainsi, un médecin de Sames, passant à proximité, s'arrête et prodigue les premiers soins. Puis, le médecin de la commune accourt. « La victime est tout de suite perfusée », témoigne un habitant du canton de Bidache.
Les secours s'emploieront pendant une heure et demie à faire « revenir » le polytraumatisé, en vain. Les sapeurs-pompiers des casernes d'Urt et de Bidache sont sur les lieux, sous la direction d'un chef de groupe. L'équipe du Smur arrive rapidement, par hélicoptère. Selon le Dr Tarak Mokni, responsable du Samu, les professionnels parviennent à ranimer le pilote, mais les blessures sont trop importantes et le jeune homme décède dans les 30 à 40 minutes suivant l'espoir suscité par la réanimation. La victime décède sur place.
Le lieu où l'accident s'est produit a déjà été le théâtre d'accidents, selon le maire de Bidache Michel Dallemane. « Il y a des courbes assez longues, donc assez rapides, et elles sont souvent à l'ombre », indique l'élu, qui mentionne la possibilité que le pilote ait glissé sur la chaussée. Selon le parquet de Bayonne, la vitesse du pilote pourrait expliquer les faits. L'enquête de gendarmerie permettra de déterminer les circonstances exactes du drame qui a coûté la vie à ce jeune homme de 24 ans.
Le motard était originaire de Charente-Maritime, habitait Puyoô (Béarn) et travaillait à Orthez.

http://www.sudouest.fr/2014/11/13/sortie-de-route-fatale-1734226-4011.php

1 commentaire: