mercredi 12 novembre 2014

Malaise à La Poste : «La tentative de suicide de trop»

Une tentative de suicide à La Poste par un agent sur son lieu de travail a mis le feu aux poudres pour les factrices et les facteurs. Une manifestation a été organisée.
«Nous protestons contre l'organisation qui a conduit à une tentative de suicide d'un de nos collègues sur son lieu de travail pour des raisons professionnelles». Hier après-midi, Didier Dejean du syndicat Solidaires Sud PTT expliquait ainsi le rassemblement qui a eu lieu ce week-end sur le quai de déchargement du courrier à Saint-Gaudens. «Le centre de distribution, poursuit-il, gère Saint-Gaudens et Aspet, Montréjeau et Barbazan, Luchon et Saint-Béat, Boulogne, Aurignac ou Saint-Martory avec la même direction. Nous voyons au fil des mois les conditions de travail se détériorer pour les factrices et les facteurs, nous allons de réorganisation en réorganisation, avec toujours des tournées plus longues, davantage de travail, et un accroissement des fonctions, même si la distribution baisse. Nous subissons un management par le stress et tous les agents ont noté la dégradation des conditions de travail au CHSCT. Les accrochages se multiplient sur le terrain, entre collègues et envers la hiérarchie, des objets volent, des menaces sont proférées».
Le jeudi 23 octobre, un agent du secteur effectue une tentative de suicide sur son lieu de travail. Il est, depuis lors en arrêt maladie. Pour Didier Dejean, c'est là le fait de trop : «Nous effectuons actuellement une enquête pour recueillir les doléances des salariés ainsi que des entretiens avec la médecine du travail. Nous incriminons formellement La Poste face à son management. Nous avons l'impression que le seul objectif est le chiffre et que l'humain est complètement oublié».
Le mouvement de grève et la manifestation de ce week-end trouveront leur prolongement dans de nouvelles actions. Et les postiers sont d'autant plus motivés qu'avec le geste de leur collègue, c'est un drame humain qui a été frôlé.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/12/1989570-la-tentive-de-suicide-de-trop.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire