jeudi 20 novembre 2014

Berck : une association veille pour assurer la défense de la petite Adélaïde

Très vite, face au drame de Berck, l’association La Voix De l’Enfant s’est constitué partie civile. Sa présidente souligne la discrétion de son engagement autant que sa vigilance concernant la procédure judiciaire.

La Voix de l’Enfant est une fédération d’associations qui s’occupe des situations d’enfants en détresse. Lors de l’ouverture de la procédure judiciaire, La Voix de l’Enfant s’est constitué partie civile. Sa présidente, Martine Brousse, revient sur l’affaire un an après les faits.
– De quelle manière suivez-vous ce dossier sensible ?
« Nous tenons à rester discrets. Cette histoire demande beaucoup de sérénité et une certaine prise de distance. Nous voulons avant tout comprendre ce qui s’est passé chez cette mère qui a commis un acte criminel. C’est un drame épouvantable, tout le monde a envie de réagir, de porter un jugement, mais il faut laisser du temps à l’instruction pour qu’elle se fasse sur le fond. C’est un drame particulier, il faut éviter de s’emballer. »
– Comment avez-vous réagi en découvrant les déclarations de la maman de la fillette, qui a évoqué une influence extérieure pour expliquer son geste ?
« Jusqu’à un certain moment, il n’y avait aucun élément sur cette question. Et puis tout d’un coup c’est comme tombé du ciel. Ça nous a interpellés. Pourtant la maman a pris un train, elle a réservé un hôtel, puis elle est repartie chez elle. Elle n’a pas fait un geste, tout d’un coup, dans une perte d’autonomie de l’esprit. Cela semble différent d’une bouffée délirante. Sinon elle aurait pu jeter sa fille dans la Seine. »
– Cela vous mobilise pour la suite de la procédure judiciaire ?
« Nous allons rester très vigilants sur ce qui peut ressembler à des stratégies de défense. Dans cette affaire, il ne faut pas que les habituelles stratégies de défense apparaissent. La maman est présentée depuis le début comme quelqu’un d’intelligent. Or les gens manipulateurs sont intelligents. Il faudra faire attention. »

http://www.nordeclair.fr/info-locale/region

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire