dimanche 14 septembre 2014

Un instructeur d'Airbus meurt dans le crash

 faisait grand soleil hier sur Laloubère, dans les Hautes-Pyrénées, lorsqu'un avion du Para Club tarbais a piqué du nez, à 16 h 43, et percuté le sol tout à côté de l'aérodrome, s'écrasant sur le dos, non loin du Géant Casino. Seul Éric Fradin, 47 ans, était à bord de ce Cessna 206 qui venait d'effectuer un largage. Le pilote, un ancien militaire, instructeur de haut niveau chez Airbus a trouvé la mort dans ce crash dont les causes sont encore inexpliquées
«L'enquête a été confiée à la Police de l'air et des frontières de Tarbes», déclarait hier, en fin d'après-midi, Marion de La Lande d'Holce, substitut du procureur qui s'est rendue sur les lieux, ajoutant que le Bureau d'enquêtes et d'analyses était également sur place ainsi que pompiers et policiers. «Tout est sécurisé». Dans les locaux du club, c'est l'abattement. «On est une grande famille», souligne Jean-Philippe Audhuy, les yeux rougis. Ce moniteur devait monter dans l'avion lors d'une deuxième rotation. «Je le suivais des yeux. Il a fait un passage à 1 000 mètres pour larguer deux personnes. Puis il est monté à 3 000 m. Au moment où les trois autres sont parties en chute libre, on a entendu un boum. Quand leurs voiles se sont ouvertes, l'avion a piqué.»

«Il a tout fait pour éviter les habitations»

Ses amis, qui ont suivi la scène, ont compris qu'au moment du décrochage, Éric Fradin, s'est battu. «Nous, du sol, on a vu qu'il a tout fait, qu'il était au manche pour rattraper l'avion et éviter les habitations». Malheureusement l'appareil est parti en vrille sous leurs regards impuissants. L'accident a-t-il été causé par une défaillance mécanique ? Seule l'enquête permettra de le déterminer. Reste que le gouvernail de l'appareil a été retrouvé à environ 500 m du lieu du crash, entre Soues et Laloubère. De plus, l'un des parachutistes semble avoir sauté en catastrophe au-dessus de la Côte de Piétat. Il a été récupéré par un automobiliste à la sortie 13 de l'A 64 puis placé en observation dans une clinique. Hier soir, son état n'inspirait aucune inquiétude. Le pilote aurait -il décelé des anomalies et demandé à ses passagers de sauter plus tôt que prévu ? Cette hypothèse a circulé. La victime qui habitait en région toulousaine était un fidèle du club. Hier ses amis ont déployé les voiles du deuil.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/14/1951363-un-instructeur-d-airbus-meurt-dans-le-crash.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire