vendredi 8 août 2014

Pris de délire, il décède en pleine rue

Un jeune homme de 24 ans est décédé mercredi soir, rue Valence. Visiblement dans un état second, il aurait succombé à un arrêt cardio-respiratoire. L'autopsie a lieu aujourd'hui.
Extraordinairement excité. Tels sont les termes employés pour qualifier l'état du jeune homme qui est mort mercredi, aux alentours de 23 h 30, rue Valence, près de l'esplanade du Gravier. Pourtant, du haut de ses 24 ans, aucun antécédent psychiatrique n'était à déplorer.

Des épisodes de délire

Au départ d'une nuit en plusieurs cycles, une dispute familiale dans la soirée. Et quand le jeune homme semble s'en prendre à son père, la mère prévient la police, effrayée par son comportement inquiétant. Plus tard, sans doute calmé, le solide gaillard prend la voiture avec son paternel, visiblement afin d'aller chercher des pizzas. Mais sur le chemin, l'enquête rapporte qu'il entre dans un épisode de délires. Croisant un groupe de jeunes, il aurait lâché à son père : «Tu es envoûté. Ils vont te tuer». Le papa prend finalement le volant, plaçant son fils sur le siège arrière. Mais ce dernier commence à s'en prendre physiquement au conducteur, lui assenant des coups depuis l'arrière de l'habitacle, avant de tirer le frein à main au niveau du pont de Pierre et de sortir de l'auto. Le père se rend au commissariat pour, à son tour, alerter les forces de l'ordre.
Pendant ce temps, le jeune continue son chemin. Des témoins affirment d'ailleurs l'avoir vu crier dans les rues et frapper sur des voitures stationnées.

Direction la gendarmerie

Coïncidence géographique ou acte volontaire aux explications inconnues, il prend la direction de la gendarmerie, rue Valence. Il passe par-dessus le grillage, pénètre dans l'enceinte avant d'en ressortir de la même manière. Une intrusion qui interpelle les gendarmes qui tentent de parler avec l'individu. Sur place, ils sont rejoints par des policiers de la Bac à la recherche de l'homme et par les pompiers appelés sur place. Les forces de l'ordre tentent de maîtriser tant bien que mal le garçon costaud physiquement, qui tient des propos incompréhensibles, sans faire usage de la force. C'est alors qu'il est pris de vomissements et fait un malaise. Les pompiers ne réussiront pas à le réanimer. Pour l'heure, l'hypothèse de l'arrêt cardio-respiratoire est avancée. L'autopsie réalisée aujourd'hui à Bordeaux devrait permettre d'en savoir plus sur les causes de la mort.
Le parquet a saisi la Police judiciaire, agent neutre dans cette affaire, afin d'enquêter sur l'incident et d'entendre policiers, gendarmes et pompiers présents au moment du drame

http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/08/1931259-pris-de-delire-il-decede-en-pleine-rue.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire