jeudi 14 août 2014

Alpinistes morts dans le massif du Mont-Blanc : le mystère

Les raisons de l'accident qui a coûté la vie à cinq stagiaires de l'UCPA et à leur guide mardi n'ont pas encore été éclaircies.

Au lendemain de l'annonce du drame, qui a eu lieu mardi, l'émotion est toujours vive ce jeudi à Chamonix. Pour le  secteur, habitué aux accidents de montagne, il s'agit en effet de l'un des plus graves accidents d'alpinisme des dix dernières années. Au total, six personnes -cinq stagiaires de l'UCPA âgés de 27 à 45 ans et un guide- ont trouvé la mort. Ils participaient à un "stage de perfectionnement "de deux semaines.

Partis mardi à 4h pour  l'ascension de l'Aiguille d'Argentière (3.901 mètres), ils devaient regagner le refuge éponyme dans l'après-midi. Ne les voyant pas revenir,  la gardienne du refuge a alerté le Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix.  "Ils ont dévissé sur le Glacier du Milieu, sur l'itinéraire de retour", expliquent les autorités, qui estiment que l'accident "a pu avoir lieu vers la mi-journée".  Seule certitude : les victimes sont décédées sur le coup après une chute de 250 mètres.
Bonne météo
Pourquoi un tel accident ? L'enquête, qui a débuté dès mercredi, se poursuit ce jeudi. Pour l'instant, aucune piste n'est privilégiée, d'autant plus que la météo était correcte et que le  parcours était relativement facile pour le groupe, expérimenté.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire