dimanche 20 juillet 2014

Un alpiniste espagnol meurt dans une chute au Montcalm

Le drame qui s'est joué dans les derniers pics français avant l'Espagne montre à quel point les dangers de la montagne doivent être pris au sérieux, même en été.
Hier, un groupe de randonneurs se trouve à proximité du Pic de Montcalm. Il est environ 14 h 30 lorsque l'un d'eux dévisse et fait une chute de 200 mètres. Les personnes présentes ont alors immédiatement alerté les services de secours espagnols. Après une meilleure appréciation du lieu où se trouve la victime, c'est finalement une équipe française du détachement aérien de la gendarmerie (DAG) qui se rend sur la commune d'Auzat, avec à son bord un médecin de montagne. Ils n'ont pu que constater le décès du randonneur, dont le corps a été hélitreuillé depuis le bas de la pique d'Estats.

Chute accidentelle

L'homme est un Espagnol de 48 ans. Selon les premiers éléments à la disposition du peloton de gendarmerie de haute montagne, la victime participait à une randonnée alpine sans être attachée.
S'il est confirmé que l'absence de cordage est bien la cause du drame, on s'étonne d'une telle erreur. Le pic d'Estats, qui marque la frontière franco-espagnole, culmine à 3 143 m d'altitude. Les alpinistes connaissent bien ce massif aux nombreuses arêtes rocheuses : les sportifs ont l'habitude de passer par le refuge du Pinet ou par les deux autres voies d'accès.
Le corps de l'homme n'a pour l'instant pas été emmené au Chiva. Il repose à la base du DAG Pamiers-Les Pujols. Une procédure juridique complexe va maintenant commencer pour que le corps soit rendu, à la demande des autorités ou de la famille du défunt.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/07/20/1921588-un-alpiniste-espagnol-meurt-dans-une-chute-au-montcalm.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire