mardi 29 avril 2014

Grisolles. Le jeune pêcheur victime d'hydrocution se trouve toujours plongé dans le coma

Un jeune homme de 19 ans -domicilié dans la région toulousaine -est plongé dans le coma depuis dimanche soir après avoir été victime d'une noyade sur le lac privé de Labarthe à Grisolles, un plan d'eau qui se trouve non loin de la route qui part en direction d'Ondes et de Grenade (notre édition d'hier page 10).
Il venait participer à une partie de pêche avec son oncle, membre de la Gaule traminote de Toulouse, autorisé à emmener deux personnes sur ce lac par le biais du comité d'entreprise de Tisséo.
Embarqués sur un bateau, les passionnés de pêche ont décidé d'aller ferrer le poisson au centre du lac. Il était aux alentours de 17 h 30 et trois personnes se trouvaient sur l'embarcation lorsque le drame est survenu et qu'elle a chaviré. On ne sait pour quelle raison… fragilité de l'esquif, faux mouvement d'un des trois occupants de l'embarcation…

Hydrocution ?

Nageur pourtant aguerri, le jeune homme a, semble-t-il, été victime d'une hydrocution, et, malgré l'assistance des témoins, il n'a pu regagner la berge sain et sauf. Gêné de plus par son habillement chaud.
Les sapeurs-pompiers de Grisolles et Montauban et le Samu 82 sont arrivés rapidement sur place et lui ont prodigué les premiers soins au bord du lac. La victime a ensuite été transportée dans un état grave au centre hospitalier de Montauban où il se trouvait, hier, plongé dans le coma. Les personnes qui l'accompagnaient ont été extrêmement choquées. «Ils sont sous le choc et traumatisés», décrivait, hier, un proche.

Enquête ouverte

Les conditions météorologiques, dimanche, ont favorisé l'issue dramatique de ce chavirement. Le vent allié à une eau froide aurait provoqué l'hydrocution (et peut-être une hypothermie majeure ?) du jeune homme. Chaudement habillé pour cette partie de pêche, il aurait en outre été handicapé par son équipement inadapté à la nage.
Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie de Grisolles afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident. Les militaires ont recueilli les témoignages des personnes présentes lors de l'accident et ont procédé aux premières constatations sur place.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/29/1872180-grisolles-jeune-pecheur-victime-hydrocution-trouve-toujours-plonge-coma.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire