vendredi 11 avril 2014

Aureilhan. Il menace le maire de s'immoler pour sa caravane

C'est sur fond d'un contentieux d'urbanisme que le conflit a démarré. Jonathan est un pasteur évangéliste de la communauté des gens du voyage. Inconnu de la justice, il se retrouve devant le tribunal pour acte d'intimidation commis à l'encontre du maire d'Aureilhan, Yannick Boubée.
«J'ai des enfants, les aires d'accueil des gens du voyage sont délabrées, souvent inondées», explique Jonathan. Sa cousine ayant un terrain privé sur la commune d'Aureilhan, il décide de s'y installer. Après les démarches pour avoir l'électricité, la mairie lui indique qu'il ne peut pas rester là. «C'est pour mes enfants, je suis prêt à payer l'électricité. Les aires d'accueils sont trop chères, je ne peux pas payer», ajoute-t-il. «Je regrette mes propos et je m'en excuse auprès du maire. D'ailleurs, je compte m'en excuser en personne». Car Jonathan a déraillé. Après plusieurs rendez-vous où les agents municipaux ont essayé de lui expliquer les raisons de leur refus, il s'est emporté. «Le maire a enregistré la conversation, vous n'avez pas nié les faits», précise la présidente. Face au refus de la municipalité de l'autoriser à s'installer sur le terrain familial, Jonathan a employé la menace. «Je viens, je mets ma caravane devant et personne ne rentre. Il y aura trois solutions : soit je distribue des tracts pour expliquer, soit je m'immole, soit je fais une grève de la faim. Vous pouvez envoyer les gendarmes, mais je sortirais les deux pieds devant», avait-il menacé.
«Je l'ai dit, je n'ai pas menacé le maire. Je venais de perdre un enfant à l'époque, j'ai eu un ras-le-bol», s'explique Jonathan.
Aujourd'hui, il n'est plus sur le terrain. «Ça n'ira pas plus loin. Je me suis enlevé», a-t-il ajouté.
Pour le procureur, «ce ne sont pas des paroles admissibles». Il requiert 4 mois de prison avec sursis. Mais pour le tribunal, Jonathan Demeter n'est pas coupable, il est relaxé.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/11/1861033-il-menace-de-s-immoler-pour-sa-caravane.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire