dimanche 9 mars 2014

Sénac. Une skieuse de randonnée se tue au pic de Barassé

Une skieuse de randonnée qui évoluait dans le secteur du pic de Barassé, commune de Campan, a fait une chute mortelle, hier vers midi. La randonneuse a dévissé sur une neige dure et a effectué une chute d’environ 150 m, heurtant des blocs avant de tomber dans le lit du ruisseau du Garet. Il s’agit d’une femme de 44 ans originaire du Gers. Elle faisait partie d’un groupe de randonneurs gersois. C’est un membre du groupe qui a alerté les secours. Les sauveteurs du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas se sont rendus sur les lieux avec un médecin du SAMU. La victime a été évacuée par l’hélicoptère de la gendarmerie vers la morgue de Tarbes.
Le pic de Barassé est ce que l’on appelle une classique en matière de ski de randonnée. Cette course s’effectue depuis le lacet du Garet appelé aussi le virage de Caderolles. C’est le départ de l’itinéraire des lacs de Gréziolles et Caderolles. Ce n’est pas une course classée comme difficile.
Le problème, c’est que la pluie de mercredi matin, en dessous de 2000 m, fait que la neige à certains endroits est très dure, avant d’avoir vu le soleil. L’accident a eu lieu environ vers 1 800 m. Au-dessus de 2000 m, on trouve des conditions de neige plus molles.
Si globalement, en montagne, les conditions sont bonnes, il demeure des endroits dangereux avec de la neige dure ou un risque de déclenchement de coulées.
Le risque d’avalanche, en dessous de 2 300 m est de limité le matin à faible l’après-midi. Au-dessus de 2 300 m, il est de limité le matin à marqué l’après-midi. En effet, il peut y avoir des coulées et avalanches de neige humide dans les versants raides et ensoleillés. Avec le retour du beau temps, il y a énormément de monde en montagne. Et même si la configuration semble idéale, il convient toujours de se montrer vigilant et de bien se renseigner sur les conditions avant de partir en montagne.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/09/1835052-senac-skieuse-randonnee-tue-pic-barasse.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire