mercredi 19 mars 2014

Dix suicides chez Orange depuis le début de l'année 2014


Dix suicides chez Orange depuis le début de l'année 2014. C'est "presque autant qu'au cours de toute l'année 2013", selon l'Observatoire du stress et des mobilités.
  • Une accélération "étonnante"
Pour l'ensemble de l'année 2013, 11 suicides avaient été recensés au sein du groupe, indique un membre de l'Observatoire, évoquant une accélération "tout à fait étonnante", même s'il y a souvent davantage de suicides en début d'année et après les fêtes. 
L'Observatoire, dont les données ont d'abord été publiées par Mediapart (article payant), rapporte que le climat social avait été "apaisé" au sein de l'entreprise qui emploie environ 100 000 personnes. Cet apaisement avait notamment été obtenu grâce au "contrat social" lancé après la crise en septembre 2010, qui prévoyait 10 000 recrutements. 
  • Quelles sont les causes de ses suicides ?  
Mais, dit l'Observatoire, "on retrouve dans l'entreprise d'aujourd'hui les facteurs structurels de la crise 2007-2009, dont l'une des manifestations, la plus grave, est la remontée rapide des suicides".
"Chacun de ces actes est par nature singulier et renvoie à des contextes différents. Néanmoins, ces situations nous rappellent à la vigilance", a dit la direction d'Orange.
Elle souligne que le médiateur du groupe, Jean-François Colin, rencontrera vendredi les représentants du personnel au Comité national d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
Les syndicats du groupe avaient émis à l'unanimité un droit d'alerte le 18 février dans le cadre de cette instance, "concernant la mise en danger de la santé et la sécurité des salariés". 

http://www.sudouest.fr/2014/03/19/dix-suicides-chez-orange-depuis-le-debut-de-l-annee-2014-1496551-705.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire