samedi 28 décembre 2013

Bébé disparu dans les Landes : la mère a avoué avoir noyé son enfant

L'enfant avait été prénommé Nicolas. Les plongeurs exploraient ce samedi une vaste retenue d'eau située sur les communes d'Hagetmau et de Monségur pour retrouver son corps
La mère a avoué avoir noyé son bébé", a indiqué le Parquet lors de la conférence de presse sur cette procédure confiée depuis ce jeudi à la brigade de recherches de Mont-de-Marsan et à la section de recherches de Pau.
L'enfant avait été appelé Nicolas.  La mère a déclaré avoir abandonné l'enfant "endormi" dans un lac proche d'Hagetmau. L'abandon daterait du lendemain de sa naissance dans une voiture, sous un pont, près d'une rivière, à Saint-Sever.
"La question est de savoir comment une femme qui aime et qui élève bien ses enfants peut-elle arriver à faire ce qu'elle a fait ? Il s'agit d'une bien triste affaire", a dit  le procureur Jean Philippe Récappé. 
La conférence de presse avait lieu ce samedi après-midi au tribunal de grande instance de Mont-de-Marsan.
La  femme de 28 ans, déjà mère d'un garçon de 6 ans et de deux fillettes de 5 et 2 ans, a avoué avoir noyé son nouveau-né  pendant sa garde à vue.

Elle sera déférée samedi en début de soirée au parquet, en vue de sa mise en examen par un juge d'instruction pour l'homicide du bébé en septembre, a précisé le procureur Jean Philippe Récappé. 

Le père (né en 84) n'est pas poursuivi. L'homme pensait que l'enfant avait été abandonné à l'hôpital, il a découvert la vérité ce matin. La mère née en 85 est poursuivie pour homicide volontaire aggravé.  
Des difficultés d'ordre économique ont été évoquées (le père est sans-emploi) : "la question financière avait notamment fait l'objet d'une dispute en août dernier."
Le couple de Saint-Sever était suspecté d'avoir abandonné leur quatrième enfant né à la fin du mois de septembre. L'enquête s'est matérialisée ce samedi matin par la reprise des recherches du côté du lac d'Agès, une vaste retenue collinaire située sur les communes d'Hagetmau et de Monségur, au sud-est du département.
Le procureur de la République de Mont-de-Marsan avait décrit vendredi les parents comme "marginalisés".
Ce samedi matin, deux plongeurs spécialisés de la gendarmerie d'Hendaye (64), accompagnés par des gendarmes de Saint-Sever, se sont remis à l'eau pour sonder ce plan d'eau dédié à l'aménagement hydraulique du bassin de l'Adour.
Compte tenu de son étendue d'environ 60 hectares, de sa profondeur qui atteint par endroit dix mètres, et du temps gris et pluvieux, la tache s'annonçait particulièrement complexe.

http://www.sudouest.fr/2013/12/28/landes-des-recherches-du-nourrisson-abandonne-dans-le-lac-d-ages-1414865-3452.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire