vendredi 27 décembre 2013

Avalanches : un mort à Courchevel

Alors que les mises en garde contre les risques d'avalanches se multiplient dans les massifs alpins, un homme d'une trentaine d'années est décédé ce vendredi à Courchevel (Savoie). Plusieur skieurs hors pistes ont également été emportés par des coulées de neige à La Clusaz (Haute-Savoie) et à Val-Thorens (Savoie. Le pronostic vital est engagé pour deux d'entre eux. En Suisse, deux skieurs sont morts.

Un
à Courchevel

Un homme d’une trentaine d’année est décédé vendredi midi, suite à une avalanche qui s’est déroulée sur la commune de Courchevel (Savoie). Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime aurait été emportée par une abondante coulée de neige, qui se serait déclenchée sur une zone hors piste.

Pronostic vital engagé pour deux skieurs à La Clusaz

A La Clusaz, l'avalanche s'est produite au sommet de Torchère à 2 200 m d'altitude, dans un secteur hors piste. Elle a été déclenchée «par un petit groupe de skieurs et surfeurs, 5 ou 6, qui évoluaient en dehors des pistes balisées, et ce malgré le risque signalé et les recommandations de prudence, demandant aux skieurs de rester sur les pistes balisées», indique la station dans un communiqué. Deux des personnes de ce groupe ont été emportées par une coulée.

Selon la préfecture de Haute-Savoie, «à 12h30, elles étaient toujours en
de réanimation par les équipes de médecins et secouristes de montagne acheminés sur place par hélicoptère, et leur pronostic vital demeure engagé». L'une d'entre elles a été transportée à l'hôpital d'Annecy, l'autre était en réanimation sur place par le SAMU, a précisé la préfecture dans un communiqué.

Le bas de la coulée a également atteint une piste noire balisée. «Bien qu'il n'y ait pas de témoignage laissant penser que des personnes auraient été touchées sur la piste, d'importants moyens de recherche ont été mis en place pour sonder la coulée, par mesure de précaution», souligne la préfecture. Au
, plus de 50 personnes sont mobilisées : les pisteurs secouristes de La Clusaz, les sapeurs-pompiers, gendarmes, PGHM, 3 équipes cynophiles, moniteurs de ski, le secours en montagne.

Des miraculés à Val-Thorens

A Val-Thorens, c'est un groupe de 7 personnes pratiquant le hors-piste qui est à l'origine du déclenchement d'une coulée de neige, vers 10 heures dans le secteur de Boismint, selon l'office du Tourisme de la station. Trois personnes ont été ensevelies, deux à hauteur de la taille, une autre sous 1,50 mètre de neige. Retrouvée par les secours en arrêt respiratoire, celle-ci a pu être réanimée et hospitalisée à Moutiers. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie sur les circonstances de l'avalanche.

«A Val-Thorens, nous avons une trentaine d'écrans sur toute la station indiquant le risque très élevé d'avalanche et les dangers du ski hors-piste. Ca me désole de voir que les gens prennent des risques comme ça», a réagi Grégory Guzzo, le directeur de l'office de tourisme.

Deux morts dans les Alpes suisses

Dans les Alpes suisses, où la neige est tombée en abondance depuis deux jours, deux personnes au moins ont perdu la vie. Sur les hauteurs de la station de sports d'hiver de St-Moritz, un skieur a été mortellement blessé ce vendredi lors d'une coulée de neige, qui s'est déclenchée dans une partie hors-piste du domaine skiable du Piz Nair. Aucune indication n'a été donnée pour l'heure sur l'identité de la victime.

Dans le canton d'Uri, en Suisse centrale, un adepte du ski de randonnée a perdu la vie dans une avalanche survenue jeudi, selon la police cantonale. L'accident s'est produit au sud de Realp. Les recherches n'ont pu être entreprises que vendredi en raison des mauvaises conditions météorologiques. La victime est un ressortissant irlandais âgé de 27 ans résidant dans le canton de Zurich.

Enfin, une autre coulée de neige a recouvert vendredi matin une piste balisée de Celerina, près de St-Moritz. La police ignore pour l'instant si des skieurs ont été touchés.


http://www.leparisien.fr/societe/avalanches-deux-miracules-a-la-clusaz-27-12-2013-3443657.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire