mardi 22 octobre 2013

Lourdes. Un piéton meurt renversé par une voiture

Un Lourdais âgé de 84 ans, Maurice de Nadaï, est décédé hier, des suites de ses blessures. Il a été renversé, aux alentours de 8 heures, par une voiture qui circulait sur le boulevard d’Espagne.
Un tragique accident est survenu hier matin, aux alentours de 8 heures, alors que le soleil se levait à peine sur la ville de Lourdes. Maurice de Nadaï, un habitant de l’Ophite, partait faire sa promenade matinale, allant chercher son journal au supermarché du coin. Alors qu’il traversait sur le passage piétons reliant le boulevard d’Espagne à la rue Lucien-Pourxcet, une voiture circulant sur la D821 l’a heurté de plein fouet. Cet homme de 84 ans a été projeté 10 mètres plus loin, suite à l’impact.
Très choquée, l’automobiliste, une femme de 54 ans, a expliqué qu’elle ne l’avait pas vu dans la pénombre. Selon nos informations, elle aurait été perturbée par un geste de son fils handicapé, assis à l’arrière du véhicule. Les premiers éléments de l’enquête ne laissent pas penser qu’il y a des circonstances aggravantes. Cette Lourdaise a été contrôlée négative au test d’alcoolémie et respectait les limitations de vitesse, soit 50 km/h. Sur place, deux ambulances, une voiture de protection, la police, le SMUR et les pompiers ont mis en sécurité le boulevard d’Espagne. Durant une heure, la circulation a été détournée sur une chaussée.

L'octogénaire a succombé à ses blessures

Dans un état très grave, le piéton a rapidement été évacué vers le centre hospitalier de la ville par le SMUR de Lourdes où il a été médicalisé. Malheureusement, il n’a pas survécu à ses blessures et est décédé hier, en début d’après-midi.
Sous le choc de l’accident, le fils de la conductrice a aussi été transporté à l’hôpital de Lourdes.
Très connu dans la cité de l’Ophite à Lourdes, Maurice de Nadaï est «le plus ancien locataire du bâtiment K de la cité de l’Ophite», selon Martine Cazade, la présidente de l’association de quartier. Très touchée par cet accident, elle le connaissait bien. «Il est arrivé en 1972, lorsque le bâtiment s’est construit. Il a longtemps joué à la belote avec des amis à Poueyferré. Très affable et très cultivé, il était très apprécié, n’avait jamais un mot plus haut que l’autre», raconte Martine Cazade. Retraité depuis 24 ans, il laisse une veuve Jacqueline, ses deux filles Michèle et Dominique, deux petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants. Pâtissier, puis cuisinier à l’hôtel Saint Sauveur, il a terminé sa carrière comme veilleur de nuit à l’hôtel Saint-Louis de France, à Lourdes. Cet Italien d’origine aimait le sport, et notamment la pétanque. Chaque matin, il avait l’habitude d’aller acheter le journal. Ce Lourdais laisse un grand vide dans le quartier de l’Ophite.

Un passage dangereux

Ce n’est pas le premier drame qui se déroule au niveau de ce passage clouté. Dans le but de sécuriser la traversée des piétons, la ville de Lourdes a engagé, cet été, la réfection du souterrain de l’Ophite, le rendant plus chaleureux, afin que les Lourdais privilégient cet axe pour rejoindre le centre-ville. Longtemps, ce souterrain a suscité la peur des riverains.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/22/1736657-un-pieton-meurt-renverse-par-une-voiture.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire