jeudi 17 octobre 2013

Castres. Un ouvrier tué accidentellement par un arbre

Un terrible accident du travail s’est produit hier en milieu d’après-midi sur la commune de Castres. Ce drame s’est déroulé au cours de l’abattage d’un imposant chêne situé chemin de Tutelle (perpendiculaire à l’avenue du Sidobre). La victime travaillait pour l’entreprise castraise Eco-va-Na (Écologie et valorisation de la nature). Cette société familiale a pignon sur rue à Castres depuis 35 ans maintenant et emploie une dizaine de personnes principalement sur des activités d’élagage et d’abattage. Aidée de ses équipiers, la victime étant en train de manipuler un tronc placé au-dessus du sol au moyen d’une griffe. Lors de la manœuvre, une vrille s’est formée et le tronc est reparti avec force. Placé sur sa trajectoire, André Valentin n’a pas pu l’éviter et l’a reçu sur le thorax et le ventre. Rapidement secouru par ses collègues puis par les sapeurs pompiers et le Smur alertés, le salarié n’a malheureusement pas survécu. Une enquête de police menée par le commissariat sous l’autorité du parquet a immédiatement été diligentée. L’inspection du travail s’est également rendue sur les lieux pour établir un rapport en présence de dirigeants de la société, effondrés par un drame imprévisible. Eco-Va-na s’étant en effet forgée une partie de sa réputation sur sa grande rigueur dans le domaine de la sécurité.

Membre du comité des fêtes de Longuegineste

Le défunt, André Valentin , était âgé de 51 ans. Il était père de deux enfants et résidait à Longuegineste; il y était particulièrement connu et apprécié notamment pour son investissement bénévole auprès du comité des fêtes.
André s’était d’ailleurs dépensé sans compter le week-end dernier pour la fête des Citrouillards. Frédéric Bonnet, son ami, ainsi que son épouse Sylvie présidente du Comité, nous ont confié leur émotion hier peu après l’accident : «Nous sommes abasourdis, tout comme l’ensemble des Citrouillards. «Tintin», comme tout le monde l’appelait, faisait partie de notre équipe, toujours prêt à communiquer sa bonne humeur. Nous avons vécu ensemble la dernière fête, le week-end dernier, et sa disparition nous choque profondément. C’est un ami qui nous quitte et nous pensons à sa femme Nicole et à ses deux enfants. Nous voulons leur assurer notre soutien et toutes nos pensées bouleversées».

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/17/1733187-castres-tue-accidentellement-par-un-arbre.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire