samedi 12 octobre 2013

Agen. Un témoignage «chaleureux, sobre et digne» en hommage à Audrey Monso

Le 12 janvier 2007, Audrey Monso trouvait la mort dans sa voiture qui avait plongé dans le canal face à lafac de droit. Une cérémonie d’hommage «sobre et digne» a eu lieu hier.
«Nous sommes ici pour rendre un hommage chaleureux, digne et sobre à Audrey.» Devant la faculté de droit d’Agen, face au canal, une plaque rappelle le drame que le quai de Dunkerque a vécu le 12 janvier 2007. «Ce jour-là, pour des raisons inconnues, la voiture d’Audrey Monso a plongé dans le canal.» La jeune étudiante, âgée de 19 ans, n’a pas survécu à l’accident. Et ce drame a tellement bouleversé les étudiants qui manifestèrent leur chagrin en jetant des roses dans les eaux du canal, et les Agenais en général, que très rapidement, «à la demande même de la famille d’Audrey qui est venue me dire plus jamais ça» les élus d’Alain Veyret, alors maire d’Agen, à Jean Dionis, alors député, sont parvenus à faire sécuriser cette partie du canal.
Et il avait raison, Jean Dionis, de dire, «perdre un jeune de 19 ans, c’est bien sûr un drame. Mais les mots n’ont pas le même sens. A 19 ans, c’est bien plus que cela, c’est un scandale. Il est scandaleux de mourir à 19 ans alors qu’Audrey était au début de sa vie de jeune femme et à un tournant de sa vie».
Avec l’émotion que l’on comprend dans la voix, la famille d’Audrey remercia, surtout, celle et ceux qui «nous accompagnent» sur ce chemin de douleur. Six ans et dix mois après, Audrey Monso est toujours dans le cœur des Agenais et même des étudiants. C’est d’ailleurs Yann Delbrel, le président de la faculté de droit d’Agen, antenne de l’université de Bordeaux 4 Montesquieu, qui ajouta l’hommage du monde de l’enseignement supérieur, «même si elle n’était qu’étudiante en première année AES (Administration économique et sociale) après avoir obtenu son bac ES quelques mois plus tôt, en juin 2006, Audrey Monso a laissé un souvenir très fort aux enseignants, le souvenir d’une jeune femme agréable qui aurait été une étudiante brillante».
«Rester fidèle» à ce qu’elle fut, c’est la mission de tous ses amis et plus largement de tous les habitants de ce quartier entre Gaillard et l’Ermitage. Pour perpétuer la mémoire d’Audrey, une plaque qui rappelle le drame du 12 janvier 2007 a été dévoilée hier peu avant midi.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/12/1729580-agen-un-temoignage-chaleureux-sobre-et-digne.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire