mardi 20 août 2013

Lougratte/Gontaud-de-Nogaret. Deux noyades en 24 heures

Dure loi des séries... Un père de famille a été victime d’un malaise fatal en se baignant, dimanche, à Lougratte, et hier, un Bordelais s’est noyé dans un ruisseau à Gontaud-de-Nogaret, en promenant son chien.
Un drame s’est produit en ce dimanche ensoleillé : un homme de 45 ans est mort noyé, en fin de journée, victime d’un malaise alors qu’il se baignait avec son fils de 6 ans au lac de Lougratte, dans le Villeneuvois.
En vacances dans la région, Patrice Lidurin, Rennois et journaliste à Ouest-France, a coulé à pic après avoir plongé. Son petit garçon a eu le réflexe de s’accrocher à la bouée d’une ligne d’eau. Le père et le fils passaient l’après-midi avec un ami qui les regardait depuis le bord du lac. Le drame s’est produit vers 18 h 30. Le témoin a aussitôt prévenu un maître nageur sauveteur (MNS) qui s’est précipité à l’eau et a remonté la victime. Malgré les tentatives de réanimation de deux MNS, des pompiers et du SMUR pendant plus d’une heure, la victime n’a pas pu être sauvée. Un malaise cardiaque serait à l’origine de la noyade accidentelle de ce père de famille, veuf de surcroît. Le lac de Lougratte avait déjà été le théâtre d’une noyade voilà deux ans, même si, dans le cas présent, une raison médicale semble être à l’origine de la tragédie.

Le chien revient seul…

Mais la série noire a continué, hier en fin de matinée, quand le corps sans vie d’un homme de 48 ans, en vacances chez un membre de sa famille, a été retrouvé flottant sur le ruisseau de «La Canole», qui traverse la commune de Gontaud-de-Nogaret. C’est son fils qui a fait la triste découverte. En rentrant du travail hier à midi, ce dernier constatait l’absence de son père et voyait que son chien n’était pas non plus chez lui. Dans son esprit, ils étaient partis se promener ensemble. Un laps de temps s’écoulait, mais très vite, l’animal revenait seul à la maison… Aussi le fils, inquiet, partait-il à pied à la recherche de son père, en allant jusqu’au chemin de ronde où le chien a ses habitudes. C’est là, vers 12 h 45, qu’il apercevait une silhouette flottant sur le dos dans le cours d’eau. Le médecin des pompiers, qui a accouru sur les lieux, n’a hélas pu que confirmer le décès du quadragénaire. Il s’agit de Philippe Jannic, domicilié à Bordeaux. A t-il fait une mauvaise chute, a-t-il été déséquilibré par un malaise susceptible d’avoir causé la noyade ? Une enquête est ouverte par les gendarmes.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/20/1692061-deux-noyades-en-24-heures.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire