lundi 26 août 2013

Carmaux. Le drame des fêtes de la Saint-Privat dans tous les esprits

Deux jours après la bagarre qui a coûté la vie à un Carmausin lors des fêtes de la Saint-Privat, le restaurateur et son employé ont été présentés au juge. La St-Privat se termine aujoud’hui.
Dimanche matin à Carmaux, terrasses remplies, étals sortis pour le vide-greniers; de nombreux habitants flânent dans la ville au rythme d’une voiture musicale. La journée dominicale des fêtes de la Saint-Privat semble être un jour de fête comme un autre. Pourtant, la mort d’un Carmausin dans la nuit de vendredi à samedi est dans tous les esprits. Hier, un restaurateur et son employé ont été présentés au juge de Toulouse. Le parquet a requis une mise en examen pour violence avec arme.

Une issue fatale incompréhensible

«Tout le monde en parle dans la ville, nous ne sommes pas habitués à de telles violences», confie un voisin. «Nous n’arrivons pas à comprendre ce qui s’est réellement déroulé.» Selon les forces de police, le drame a eu lieu avenue Jean-Jaurès vers 1 heure du matin alors que le premier soir des fêtes de la Saint-Privat battait son plein. Franck Durand, un Carmausin de 42 ans, est mort après avoir reçu des coups de couteau. L’auteur présumé, Mohammed Naif, gérant du snack «Coq carmausin», avait ouvert son établissement au numéro 41 de l’avenue Jean-Jaurès depuis deux semaines seulement. Issue tragique pour une altercation ayant commencé entre le commerçant et une bande de jeunes alcoolisés un peu trop bruyants devant le restaurant. Selon des témoins, le ton est monté très vite entre les protagonistes et des coups ont été donnés des deux côtés.
L’enquête déterminera comment le restaurateur en est venu à faire usage de son couteau de cuisine, tuant un homme de 42 ans et en blessant un autre de 20 ans. Ce dernier est aujourd’hui hors de danger. Les huit fonctionnaires de police , intervenus assez rapidement sur place, n’ont pas été en mesure de maîtriser la situation et ont demandé des renforts à Albi.
Une fois isolé, le restaurateur ainsi que son employé ont été placés en garde à vue.
Le pôle criminel de la police judiciaire de Toulouse a immédiatement été chargé de l’enquête.
Déférés hier au parquet de Toulouse, Mohammed Naif et son employé ont été mis en examen par le procureur de la République dans la soirée. Joint au téléphone hier soir, le procureur de Toulouse Michel Valet a annoncé que le parquet requiert la mise en examen du restaurateur et de son employé, le premier pour violence avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner, le second pour violence avec arme par destination. à l’heure où nous bouclions l’édition, le juge d’instruction étudiait encore les réquisitions du parquet.

Une ville endeuillée

C’est extrêmement choqué que le maire de Carmaux, Alain Espié, a tenu une réunion de crise samedi: «Je déplore profondément ce tragique incident. Pour marquer le coup, nous écourtons la fête qui s’arrêtera ce soir.» Une réponse qui laisse perplexe les villageois : «Une journée de plus ou de moins, peu importe. Cela ne nous dit pas comment on en est arrivé là», réagissait un passant hier matin. Du côté du Café des Sports, René Aué et ses clients se souviennent de la victime et s’indignent de la tournure qu’a pris la fête, «trop alcoolisée pour certains». Pour la suite des festivités, la préfecture a décidé de maintenir un dispositif de sécurité renforcé. Le maire de Carmaux se joint aux forces de l’ordre pour rassurer les habitants. Il préconise une poursuite des fêtes dans le calme

http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/26/1695642-le-drame-dans-tous-les-esprits.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire