jeudi 18 juillet 2013

Noyade à Pange : un bambin de 4 ans dans un état critique

Un garçon de 4 ans a été transféré, hier soir, dans un état critique, au CHU de Nancy-Brabois. L’enfant serait tombé dans la piscine du domicile familial, dans le petit village de Pange, près de Metz. Une nouvelle noyade en plein cœur d’un été marqué par une série dramatique.
L’accident a eu lieu aux environs de 19h. Tout se serait joué en quelques minutes, en quelques secondes. La mère de famille discutait avec la femme de ménage quand elles ont remarqué l’absence anormale du garçonnet. Elles l’ont très vite découvert dans la piscine mais il était déjà inconscient.
Sur les conseils du Samu, elles lui ont prodigué les premiers soins. Les secours l’ont ensuite longuement massé et ont récupéré un pouls.
Une fois stabilisée, la victime a été héliportée.

http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2013/07/18/un-garcon-de-4-ans-a-ete-transfere-hier-soir-dans-un-etat-critique-au-chu-de-nancy-brabois

2 commentaires:

  1. comment va t il aujourd hui???

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis présidente de SAuve-qui-Veut, association de prévention des noyades d'enfants (www.sauvequiveut.asso.fr). J'espère que ce petit garçon s'en est sorti sans séquelles, sinon il restera polyhandicapé avec des séquelles neurologiques irréversibles. Nous avons des membres dont les enfants sont dans cet état, et c'est terrible. Sans évolution positive possible. tout dépend combien de temps son cerveau n'aura pas été oxygéné. Sachant qu'en moins de 3 minutes ce sont des séquelles irréversibles ou le décès.

    L'accident, encore une fois, survient en quelques secondes. C'est vraiment un instant d'inattention. La piscine était-elle protégée ? Le dispositif de protection était-il mis en place ?

    Sur notre site vous trouverez nombre de témoignages, conseils, liens utiles. J'ai aussi publié un album pédagogique, forte de mon expérience, pour sensibiliser les enfants dès 3 ans aux risques d'accidents majeurs et leurs parents.

    Je regrette vraiment que les pouvoirs publics ne fassent pas appliquer correctement la réglementation qui date de 2003 et a prouvé son efficacité (nombre de décès divisé par trois environ tandis que le marché des piscines croît de 10 à 15 % par an : la France a le 2ème parc de piscines privées au monde derrière les USA !). De plus, nous attendons des campagnes nationales de prévention !

    Alors allez sur le site de Sauve-qui-Veut ! Nous sommes bénévoles et n'avons aucune subvention. Nous cherchons seulement à aider les parents.


    RépondreSupprimer