L’utilisation de Facebook, et plus généralement du téléphone, au volant peut-elle être mise en cause dans l’accident mortel de la route qui a couté la vie à Thierry Lafitte, le 9 juillet dernier, du côté de Haut-Mauco, au sud de Mont-de-Marsan ?
C’est en tout cas l’une des circonstances possibles qui a été retenue par la justice avant le jugement de la conductrice de 27 ans invitée à répondre cet après-midi, au tribunal de grande instance de Mont-de-Marsan, d'homicide involontaire.
En clair, l’enquête menée avec l’aide de l’opérateur téléphonique de cette aide-soignante d’Aurice dont le véhicule avait percuté mortellement le conducteur du deux-roues sur une ligne droite de la 2x2 voies, ce matin-là, vers 6 heures, a mis en évidence le fait que le téléphone portable de la conductrice avait été connecté au réseau social quelques secondes seulement, aux alentours de 6 h 06.
Et alors que l’avocat de la jeune femme -qui ne se souvient de rien- plaide lui pour un assoupissement, ceci pourrait bien constituer la preuve d’un usage s'étant est avéré mortel.
Une autre explication pourrait certes être trouvée dans la présence dans le vide-poche du véhicule d’un pinceau de maquillage. «Mais ce n’est pas quelque chose d’exceptionnel pour une femme», s’étonnait hier l’avocat montois de la prévenue, Renaud Lahitète.
Vue par le prisme de Facebook, et plus largement par celui de l’usage des téléphones au volant, l’audience de cet après-midi devrait être intéressante. Pour l’avocat, il sera également instructif de comprendre comment une telle charge peut peser sur sa cliente alors même que l’on ne peut pas formellement démontrer qu’il y ait un lien de cause à effet et que celle-ci certifie ne jamais s’être servie de son appareil portatif après son départ d’Aurice.
Une chose est sûre, sur la route, et à 110 km/h (la jeune femme utilisait son limitateur de vitesse, NDLR), quelques secondes seulement d’inattention peuvent s’avérer fatales.
http://www.sudouest.fr/2013/07/02/haut-mauco-facebook-au-coeur-d-un-drame-de-la-route-1103139-3383.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire