mercredi 19 juin 2013

Crues dans les Hautes-Pyrénées : une deuxième victime emportée par les flots

Un homme âgé de 75 ans est mort mercredi après-midi après avoir été emporté dans les flots d'une rivière en crue à Luz-Saint-Sauveur, dans les Hautes-Pyrénées.

Un homme de 75 ans, disparu dans l'après-midi, est mort mercredi emporté par un torrent en crue à Luz-Saint-Sauveur, dans les Hautes-Pyrénées, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, sur BFM TV. "L'homme a été retrouvé mort", a déclaré par téléphone à l'AFP le ministre, interrogé sur le sort de ce septuagénaire, deuxième victime des crues exceptionnelles qui touchent les Hautes-Pyrénées depuis plus de 24 heures.
Le ministre venait de se rendre en hélicoptère à Luz-Saint-Sauveur, où il a pu pendant une heure constater la dangerosité de la crue et apporter son soutien aux élus et aux secours à l'oeuvre sur place. Selon le maire de Luz-Saint-Sauveur, Alain Lescoules, interrogé par un correspondant de l'AFP, le septuagénaire a été emporté dans l'après-midi sous les yeux de son fils par les eaux tumultueuses de l'Yse, un ruisseau transformé en torrent.
Les intempéries qui sévissent sur la région depuis mardi ont fait une autre victime, une septuagénaire morte noyée dans la nuit de mardi à mercredi à cause de la crue exceptionnelle du gave de Pau, dans les Hautes-Pyrénées. Alors qu'elle venait d'être évacuée avec son mari de son domicile de Pierrefitte-Nestalas vers la salle des fêtes de la commune, la victime a voulu retourner chez elle pour y chercher des effets personnels. Leur voiture a été soulevée par une vague d'eau et la femme a été balayée par les flots lorsqu'elle a tenté d'en sortir. Son mari a pu être récupéré par les pompiers, en état d'hypothermie, selon la préfecture.
Plus qu'un départment en alerte rouge
Il ne reste plus qu'un département en alerte rouge aux crues mercredi : les Pyrénées-Atlantiques. Celui des Hautes-Pyrénées a été rétrogradé en vigilance orange, selon un communiqué de Météo-France.  Les Landes et la Haute-Garonne restent également en alerte orange pour une "crue importante pour les cours d'eau des Pyrénées centrales et occidentales", précise le communiqué.
La crue du gave de Pau, dont les flots torrentiels ont provoqué la mort par noyade d'une septuagénaire, l'évacuation de près de 2.000 personnes ainsi que la suspension des pèlerinages de Lourdes, est qualifiée de "majeure". Sur le front des orages, 39 départements d'un grand quart nord-est étaient toujours placés en alerte orange. Le front pluvio-orageux se déplaçait lentement vers le nord, en commençant par la Bourgogne, Franche-Comté, Pays-de-la-Loire, Ile-de-France. En soirée et dans la nuit, les orages doivent s'étendre au nord et à l'est de la Seine.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire