lundi 6 mai 2013

Gravement brûlés en allumant le barbecue

Avec les beaux jours, reviennent également les barbecues. L'empressement des premières cuissons ne doit pas faire oublier la prudence et la sécurité. Exemple à Villers-le-Sec où un père et son fils ont été brûlés.
C'EST un accident assez rare qui s'est produit samedi soir à Villers-le-Sec, village d'une centaine d'habitants situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Vitry-le-François.
Vers 18 heures, après une belle journée ensoleillée, un père et son fils décident d'allumer le barbecue dans le jardin. Le feu ayant dû mal à prendre, le père âgé de 54 ans veut lui donner « un coup de fouet » en versant de l'alcool à brûler. Résultat : un retour de flammes et des blessures au second degré, sur 30 % du corps environ, pour le fils âgé de 35 ans qui se trouvait face au barbecue.

Alertée, près d'une dizaine de sapeurs-pompiers de Vitry-le-François, Sermaize-les-Bains et Vanault-les-Dames a été dépêchée sur place. Ainsi que le Smur de Vitry-le-François. Le jeune homme a été transporté par hélicoptère au centre interrégional des grands brûlés de Metz. Le père, lui, souffre de brûlures au second degré, au niveau des bras et des mains. Il a été conduit à l'hôpital de Vitry-le-François. Il doit être évacué aujourd'hui à Metz.
A l'approche de l'été, les soldats du feu rappellent qu'il faut éviter d'utiliser de l'alcool à brûler, ou tout autre liquide inflammable, pour allumer le barbecue. Ils recommandent de recourir plutôt à des « allume-barbecues », « très pratiques et pas dangereux ». D'une manière générale, pour éviter les accidents et les incendies, il faut installer le barbecue dans un endroit abrité du vent, loin de la végétation, sur un sol bien plat ; et ne jamais le laisser sans surveillance, notamment si des enfants circulent à proximité.


http://www.lunion.presse.fr/article/region/gravement-brules-en-allumant-le-barbecue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire